Éducation

L’Outil en main : initier les jeunes aux métiers manuels

Regroupant des artisans à la retraite qui initient bénévolement des jeunes aux métiers manuels et du patrimoine, L’Outil en main vient de signer une convention avec la ville. Interview d’Émilie Scoccimarro, directrice générale de cette association d’envergure nationale qui intervient dans 65 départements.
Interview par Guillaume Gesret, publié dans Canal n°304, mars 2022.

Publié le

Canal : Pouvez-vous nous présenter L’Outil en main ?
Émilie Scoccimarro : L’Outil en main a pour but d’initier des jeunes, dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels et du patrimoine, dans les domaines du bâtiment (taille de la pierre, charpente…), de la mécanique, des métiers d’art (couture, bijouterie…) ou encore de bouche (pâtisserie…).
Ce sont des bénévoles, la plupart du temps des artisans ou des ouvriers à la retraite, qui animent des séances collectives avec de réels outils, dans de vrais ateliers. Ils peuvent également intervenir dans les écoles, les collèges et les centres de loisirs. Aujourd’hui, L’Outil en main rassemble 5 500 bénévoles qui transmettent leurs savoir-faire dans 65 départements.

L’association vient de signer une convention avec la ville…
É.S. :
 Tout à fait. Ce partenariat est très important pour nous. Le concept a été créé il y a 25 ans à Troyes et s’est développé principalement en province. À présent, nous souhaitons nous implanter en région parisienne en signant des partenariats avec des collectivités qui nous sollicitent pour ouvrir de nouvelles antennes.
Ce printemps, nos bénévoles interviendront ainsi dans le cadre de la Cité éducative, un dispositif déployé aux Quatre-Chemins. D’ailleurs, je profite de cet entretien pour inviter les personnes ayant exercé un métier manuel, ou simplement passionnées par le sujet, à nous rejoindre pour transmettre leur savoir-faire et donner un peu de leur temps libre à l’association. Je précise que nos ateliers ne sont pas des formations. Ce sont des initiations qui visent avant tout à valoriser les métiers manuels aux yeux des jeunes générations.

L’association L’Outil en main compte désormais 228 antennes partout en France. Votre concept semble séduire…
É.S. : Oui. Je pense que cela est dû au fait que L’Outil en main est un vecteur de lien social et renforce les relations intergénérationnelles. Nos ateliers sont des lieux d’échanges dans lesquels les retraités partagent leurs compétences. Pour les bénévoles, qui sont généralement des passionnés, c’est important de transmettre leurs savoirs et de se sentir utiles. Cela participe au bien-vieillir. Quant aux jeunes, certains découvrent une vocation et réalisent qu’ils ont de nombreux talents. Parmi eux, il peut y avoir des élèves avec un rapport compliqué à l’école qui, grâce à la découverte d’une activité manuelle dans laquelle ils s’épanouissent, reprennent confiance en eux.

> Rejoindre L'Outil en main :
Contacter Théophile Ananos par mail à ananos.theophile@gmail.com ou par téléphone au 06 08 46 25 36.

> Projection Ciné 104 :
Lundi 21 mars à 20.15, L’Outil en main, Les Compagnons du devoir et le Centre communal d’action sociale organisent la projection de Compagnons de François Favrat. La séance sera suivie d’un débat sur la formation aux métiers manuels.
Au Ciné 104 : 104, avenue Jean-Lolive. Tarif : 6 euros.