Rendez-vous

Marchés de Noël en vue

Quelques semaines avant les fêtes, c’est déjà Noël à Pantin ! Plusieurs marchés dédiés aux plaisirs de fin d’année prennent en effet leurs quartiers partout dans la ville. L’occasion de dénicher les spécialités qui égayeront vos tables, les cadeaux qui feront mouche et le sapin pour une touche de féérie à votre intérieur.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°302, décembre 2021.

Publié le

Produits régionaux et artisanat local

Dimanche 5 décembre, vignerons, agriculteurs, créateurs et artisans d’art accueilleront, place de l’Église, les badauds en quête d’une spécialité régionale, d’une bonne bouteille ou d’un cadeau original. Cette année encore, les stands ont été sélectionnés avec soin par la ville qui, pour cela, s’associe une nouvelle fois avec Les Amis de la Confédération paysanne.

Avec une vingtaine d’étals de produits de la terre et de la mer élaborés selon des méthodes traditionnelles et respectueuses de l’environnement, les gourmands seront servis ! Des denrées issues de toutes les régions de France, pouvant être dégustées sur place, les attendent en effet, à l’image de l’agneau noir d’Auvergne ou des miels du Limousin.

Pour arroser le tout, les amateurs de vin auront l’embarras du choix. Originaires de toute la France, une vingtaine de vignerons proposeront leurs breuvages naturels. Parmi eux, Hervé Michaud et Yann Le Bouler, anciens Séquano-dionysiens installés depuis une quinzaine d’années à côté de Béziers. Leurs nectars aux noms célestes – Apollo 93, Satellite... – sont élaborés selon les règles de la biodynamie et certaines cuvées vieillissent même en jarres.

Pour prendre soin de sa peau et de son corps, direction le Jardin d’Artémise afin de tester les crèmes, baumes et autres huiles essentielles produites à Die dans la Drôme. Le stand Bonjour les talents réunira, pour sa part, une vingtaine d’artisans locaux. À vous les doudous, bougies, bijoux, sacs à main, illustrations et même petites culottes. Parmi les autres créateurs présents, citons la styliste des Quatre-Chemins Claudia Hägeli, spécialiste de l’upcycling.

Mon beau sapin

Le week-end suivant, les commerçants des trois marchés de la ville offriront à leurs clients des bons d’achat de 20 euros à utiliser avant la fin de l’année, tandis qu’à La Guinguette des Grandes-Serres débutera la désormais traditionnelle vente de sapin. Les 11 et 12 décembre, puis les 18 et 19, cet espace situé le long du canal proposera, en partenariat avec M. Bengana, fleuriste sur les marchés de l’Eglise et Olympe-de-Gouges, des conifères de toutes tailles, des fleurs de Noël , mais aussi des couronnes. D’autres stands permettront  de dénicher des cadeaux artisanaux et de se délecter de crêpes ou de boissons chaudes.

> MARCHÉ DE NOËL
Dimanche 5 décembre de 9.00 à 18.00, place de l’Église. Le groupe pantinois Trio Pat’s animera la journée de 11.00 à 16.00, avec des chants de Noël, du jazz et de la variété.
> VENTE DE SAPINS
Samedis 11 et 18 décembre, de 13.00 à 21.00 ; dimanches 12 et 19 décembre, de 13.00 à 19.00.
Guinguette des Grandes-Serres, 1, rue du Cheval-Blanc.

Et aussi…

Marché solidaire, local et éthique au Relais

  • Au programme : vide-dressing, vide-vinyles, ateliers d’upcycling, vente de créateurs locaux, concerts et jam session.
    Samedi 4 décembre, de 10.00 à 18.00; concerts à partir de 19.30. 61, rue Victor-Hugo. Entrée libre.
  • Marché de Noël des auteurs indépendants à Sand Fabrik. Vingt auteurs indépendants seront présents pour un moment d’échange et de dédicaces. Tartiflette et vin chaud proposés.
    Dimanche 5 décembre, de 11.00 à 21.00. 45, rue Delizy. Entrée libre.