© iStock 

Santé et Prévention

Monoxyde de carbone : gare aux intoxications !

L’hiver, la douce chaleur délivrée par les appareils de chauffage ne doit pas faire oublier les dangers du monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et invisible intoxique en effet 3 000 personnes chaque année en France. Quelques conseils...
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°302, décembre 2021.

Publié le

Qu’elles fonctionnent au gaz, au bois, au fioul ou au charbon, toutes les installations de chauffage ou de production d’eau chaude peuvent émettre du monoxyde de carbone et par conséquent s’avérer dangereuses. Pour minimiser les risques, il convient donc de les faire entretenir, ainsi que les conduits de fumée, par un professionnel qualifié. Attention également à toujours laisser les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et à ne pas utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (barbecue, cuisinière…). Il est aussi primordial d’aérer régulièrement son domicile au moins 10 minutes par jour et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air. Par précaution, on peut aussi acquérir un détecteur de monoxyde de carbone, parfois couplé avec le détecteur de fumée obligatoire dans tous les logements.

Si des maux de tête, une fatigue subite ou des nausées apparaissent chez plusieurs personnes de votre foyer, aérez immédiatement et éteignez tous les appareils à combustion. Appelez ensuite le 15, le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes malentendantes) et évacuez les lieux. La prise en charge doit intervenir le plus rapidement possible après l’apparition des premiers symptômes.

En savoir plus sur le site internet sante publique France.