© ville de Pantin

Citoyenneté

Nouveau mode d’emploi pour s’inscrire

Publié le

Bonne nouvelle pour ceux qui viennent d’emménager à Pantin ou souhaitent pour la première fois accomplir leur devoir civique : c’en est fini de la date limite d’inscription sur les listes électorales, traditionnellement fixée au 31 décembre de l’année précédant chaque scrutin.
Brève publiée dans Canal n°283, novembre 2019.

Dans le cadre du nouveau système de gestion des listes électorales, entré en vigueur le 1er janvier 2019, les citoyens français de plus de 18 ans ont désormais jusqu’au sixième vendredi précédant une élection pour s’inscrire. Soit au plus tard le vendredi 7 février 2020 pour la prochaine élection municipale, prévue les dimanches 15 et 22 mars 2020.
Les Pantinois qui viennent d’avoir 18 ans sont en théorie inscrits automatiquement dès lors qu’ils ont effectué leurs formalités de recensement citoyen l’année de leurs 16 ans. Il leur est toutefois conseillé de vérifier sans tarder que cette inscription est effective sur le site internet du service public.
Pour les autres (citoyens français et résidents titulaires d’un titre de nationalité de l’un des 27 pays de l’Union européenne), l’inscription peut être effectuée en ligne également sur le site internet du service public. Il leur est aussi possible de s’inscrire auprès du pôle Population et Funéraire, après avoir renseigné un formulaire et présenté des justificatifs de nationalité et de domiciliation à Pantin.

  • Pôle Population et Funéraire

Rez-de-chaussée du centre administratif, 84/88, avenue du Général-Leclerc.
Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8.30 à 12.00 et de 13.30 à 17.00 ; le jeudi de 13.30 à 17.00 et le samedi de 8.30 à 12.00.