© ville de Pantin 

Sport et loisirs

Pantin et ses événements de l'été

Normes sanitaires encore en vigueur, crise économique qui se profile, jeunes en mal d’activités de groupe… L’été 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres. Malgré tout, la vie doit reprendre ses droits. La Ville et ses partenaires ont donc concocté une programmation riche en événements. Extrait du dossier " Un été déconfiné à Pantin ", publié dans Canal n°288, juillet - août 2020.

Publié le

Après des mois de crise sanitaire et sociale éprouvants, la Ville et ses partenaires culturels, sportifs et associatifs partagent le même objectif : rendre l’été 2020 le plus agréable possible en proposant de nombreux événements festifs et animations de proximité, tout en respectant les normes sanitaires de rigueur.
Ce leitmotiv naît d’un constat : la crise sanitaire a laissé des traces. Certains habitants ont vu leurs revenus drastiquement réduits et remettent leurs projets de vacances à plus tard. D’autres, plus jeunes, ont perdu les repères de l’école. Une déscolarisation qui a pu avoir des effets désastreux.  Le défi est donc à la fois simple et ambitieux : faire en sorte que la vie reprenne ses droits .

Top départ à la pointe
Pour ce faire, un petit détour par la place de la Pointe s’imposera. Dès le samedi 18 juillet, le lancement de la treizième édition de " L’Été du canal " et l’ouverture du parc nautique urbain marqueront le début des festivités. Pédalos, kayaks et paddles y seront mis gratuitement à disposition et sans réservation. Devant les Magasins généraux, les animations se succéderont ensuite : amarrage de péniches culturelles, passage de scènes de concert flottantes, départ de balades guidées…
Mais, pour que cet été 2020 soit encore plus léger, actif et rassembleur qu’à l’accoutumée, l’offre culturelle, sportive et de loisirs sera surtout renforcée au coeur des quartiers où les structures de proximité investiront l’espace public.

Un choix large et diversifié
Du 15 juillet au 1er août, c’est le parc Stalingrad qui, le premier, s’éveillera avec des activités proposées par la ludothèque, des initiations sportives (badminton, dubble dutch…) et culturelles (concert, batucada…).  Les parents pourront également buller sur les transats du coin détente en regardant leurs enfants s’amuser sur des structures gonflables. Chaque samedi, un DJ ambiancera le secteur et une séance de cinéma en plein air est prévue durant la quinzaine.
Du 28 au 31 juillet et du 25 au 28 août, les habitants des Quatre-Chemins découvriront, passage Honoré, un parcours aventure, un babyfoot géant ou encore un carrousel. Le square Ephémère accueillera quant à lui, dès la mi-juillet, des animations dédiées aux 11-18 ans et, le 16 juillet, une caravane littéraire. Ce rendez-vous, baptisé le ParcoTruc(k) par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui l’organise, permettra aux jeunes d’emprunter des livres, de recevoir des cahiers de vacances et de participer à des ateliers artistiques autour de la création de bandes-dessinées.
Aux Courtillières, le plus vaste parc de la ville sera, lui aussi, le théâtre d’animations de proximité du 3 au 14 août. Jeux géants, coin lecture, buvette associative, concert, cinéma à la belle étoile… la programmation s’enrichit de jour en jour.

Des vacances dynamiques
" Les deux semaines d’animations en plein air dans les parcs complètent les activités proposées dans les maisons de quartier ", insistent les équipes de ces structures dans lesquelles des ateliers animés par l’association Les Petits Débrouillards, des séances de découverte musicale en lien avec le conservatoire ou encore des sorties familiales sont prévus. L’esplanade de la maison de quartier du Haut-Pantin accueillera même tous les mardis, du 7 juillet au 18 août, de nombreuses animations (ateliers créatifs, jeux de société, d’eau et de sable...).
Côté sport, trois gymnases (Hasenfratz, Maurice-Baquet et Léo-Lagrange) resteront exceptionnellement ouverts en juillet et en août. Les clubs y disposeront de nombreux créneaux horaires et promettent d’accueillir les non-adhérents. Au stade Marcel-Cerdan, l’Olympique de Pantin prévoit d’initier les jeunes aux joies du football quand une autre association, Sports folies, s’emparera de la pelouse du 18 au 26 juillet pour faire découvrir aux adolescents les sports collectifs de ballon. Qui a dit que l’été 2020 serait morose ?

Tout le programme de l’été à venir sur : sortir.pantin.fr
 

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

  • 11 juillet : La Green Factory du CND investit les pelouses de La Villette. L’occasion pour six chorégraphes résidents de présenter leurs prochaines créations (lire p.7).
  • 15 juillet : le parc Stalingrad s’anime et déroule une programmation destinée à toute la famille. Jusqu’au 1er août.
  • 16 juillet : Le ParcoTruc(k) du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) fait escale au square Ephémère (41 rue Denis-Papin) avec, dans sa remorque, une kyrielle d’activités littéraires.
  • 18 juillet : La base nautique de la place de la Pointe prend ses quartiers d’été jusqu’au 16 août. En invité d’honneur, l’Urban boat qui permettra aux plus jeunes de tester leurs talents radiophoniques.
  • 25 juillet : Le Barboteur s’amarre au pied des Magasins généraux. Au menu des réjouissances : ateliers en tous genres et blind tests géants.
  • 3 août : Le parc des Courtillières se transforme en village de vacances avec, à la clé, de nombreuses animations gratuites. Jusqu’au 14 août.
  • 24 août : Le passage Honoré (Quatre-Chemins) accueille des animations pour toute la famille. Jusqu’au 30 août.
  • 29 août : Tous à l’eau avec la troisième édition de " Nage ton canal " qui verra s’affronter, dans les eaux de l’Ourcq, nageurs chevronnés comme néophytes. Cette journée sur les berges se poursuivra avec un banquet républicain, un bal populaire et un feu d’artifice.