© ville de Pantin

Vie quotidienne

Plan de reprise de l'activité municipale

Dans le respect du cadrage gouvernemental et des différents protocoles sanitaires, la municipalité met en place une réouverture partielle de ses équipements et une reprise progressive de certains de ses services selon trois principes-clés : sécurité, progressivité et solidarité envers les plus fragiles. 

Publié le

Établissements et lieux publics municipaux : ouverts / fermés

Accueils administratifs, structures de proximité, centres municipaux de santé... La liste répertoriant les lieux et établissements municipaux ouverts et fermés du 11 mai au 1er juin pendant la période de déconfinement, est actualisée au quotidien.
⇒ Consulter la liste des lieux / établissements publics ouverts / fermés

 

Écoles : vie scolaire et périscolaire

À compter du lundi 18 mai et jusqu’au passage du département de la Seine-Saint-Denis en zone verte, les écoles publiques rouvrent partiellement et progressivement sur la base du volontariat et de critères d'accueil prioritaires. Les chefs d'établissement et enseignants sont les premiers interlocuteurs des parents. La structure bâtimentaire de chaque école étant spécifique, l'organisation des classes et des lieux collectifs sont soumis, pour chaque école, à une adaptation spécifique du protocole sanitaire national. 
⇒ Connaître et comprendre le dispositif école

 

Petite enfance

À compter du lundi 18 mai et jusqu’au passage du département de la Seine-Saint-Denis en zone verte, les crèches collectives, multi-accueils et halte-jeux municipaux rouvrent partiellement et progressivement sur la base du volontariat et de critères d'accueil prioritaires. Le protocole sanitaire des structures municipales de la petite enfance est en cours de mise en oeuvre.
⇒ Connaître et comprendre le dispositif petite enfance

 

Activités et séjours (culture, sport, loisirs)

Toutes les activités et séjours proposés par la ville ou l'intercommunalité Est Ensemble pour les enfants, jeunes, seniors, familles... sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Santé et dispositif sanitaire

Les consultations dans les centres municipaux de santé reprennent progressivement. La distribution des masques à la population se poursuit.
⇒ Connaître et comprendre le dispositif sanitaire

 

Solidarité

Pour faire face aux difficultés sociales engendrées par la crise sanitaire, les dispositifs et actions de solidarité engagés par la ville dès le début du confinement se poursuivent : aides alimentaires, écoute et courses solidaires, maintien à domicile, subventions aux associations caritatives...
⇒ Se renseigner sur les aides et accompagnements solidaires

 

Culture, sport et événements

Les événements et tous les rassemblements de plus de 10 personnes organisés par la ville ou par l'intercommunalité Est Ensemble sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Les lieux culturels et équipements sportifs restent fermés. 
⇒ Consulter les informations pratiques culture, sport et événements

 

Déplacements

L'accès aux berges du Canal est de nouveau autorisé pour les piétons et cyclistes. Plusieurs voies cyclables provisoires sont en cours d'aménagement sur les principaux axes. Le stationnement reste gratuit jusqu'au 1er juin, et les transports en commun reprennent progressivement.
⇒ Consulter les informations pratiques sur les modes de déplacements

 

Espace public

Les espaces verts restent fermés avec un accès partiel pour les enfants en situation de handicap et leurs accompagnants. La gestion des déchets est adaptée. Les délais de traitement des autorisations d'urbanisme évoluent. Les chantiers de construction gérés par la ville reprennent progressivement.
⇒ Consulter les informations pratiques sur la gestion de l'espace public 

 

Acheter / vendre

Les marchés et commerces sont autorisés à rouvrir, à l'exception des restaurants et cafés.
⇒ Se renseigner sur les commerces ouverts

 

Pour vous, professionnels

Afin de soutenir les professionnels, un certain nombre de mesures d’aides sont mises en place pour faire face à la crise économique engendrée par l'épidémie de Covid-19. 
⇒ Connaître les mesures d’accompagnement des entreprises