© ville de Pantin 

Risques majeurs

Plan Grand Froid

Publié le

Jusqu’au 31 mars, en cas de chute brutale des températures, la préfecture déclenche le plan Grand froid qui vise à protéger les personnes les plus vulnérables.

Ce dernier comprend trois niveaux de vigilance : le niveau 1 est activé lorsque la température est positive en journée mais tombe entre 0 et -5 degrés la nuit, tandis que les niveaux 2 et 3 sont lancés dès lors que les températures sont négatives en journée et tombent la nuit entre -5 et -10 degrés (pour le niveau 2) ou en dessous de -10 degrés (pour le niveau 3).

Dès l’activation du niveau 1, la ville met les locaux du stade Marcel-Cerdan à la disposition de l’association Le Refuge qui peut y loger 18 personnes, en plus de celles qui sont déjà accueillies dans ses locaux. En période hivernale, l’association étend en outre les horaires d’ouverture de son accueil de jour destiné aux personnes majeures sans domicile. Jusqu’en mars,il est ouvert 7 jours sur 7, de 7.00 à 18.00.

Attention ! Le Refuge ne peut accueillir en direct les personnes en quête d’un hébergement : celles-ci doivent obligatoirement en faire la demande en appelant le 115 (numéro d’urgence sociale).

Brève publiée dans Canal n°284, décembre 2019.