© ville de Pantin 

Travaux

Quel profil pour l'avenue du 8-mai-1945 ?

Publié le

À vous de choisir ! 

La ville va profiter des travaux de sécurisation obligatoire de l’avenue du 8-mai-1945 pour, dans un souci de cohérence, consulter les riverains sur l’aménagement de l’ensemble de la voie.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°281, septembre 2019.


Les travaux ont débuté en juillet et sont liés à l’ouverture prochaine d’un nouveau lycée. Ils ont ainsi pour but de mettre l’artère en conformité avec les normes d’accès aux véhicules de secours, en procédant à un élargissement de la chaussée. Un réaménagement nécessitant notamment de retirer le terre-plein central et de déplacer ou de supprimer quelques arbres. La ville va profiter de cette intervention pour étendre les travaux à l’ensemble de l’avenue du 8-mai-1945, afin que son aménagement reste cohérent. Et, comme pour chaque opération de ce type, les riverains ont déjà été informés et vont être consultés, pour définir la nouvelle configuration de leur rue.
Une réunion publique sera ainsi organisée vendredi 6 septembre à 19.00 à l’école Georges-Brassens. Deux options y seront présentées. Les participants se prononceront directement à la fin de l’échange, et ce, afin que les travaux puissent démarrer avant les rigueurs hivernales. La première possibilité propose d’élargir la voie en construisant un terre-plein planté. Une intervention a minima mais qui implique de supprimer 26 places de stationnement du côté gauche de l’avenue et une dizaine d’arbres. La deuxième option nécessite des travaux plus importants. Elle consiste à réduire un peu la largeur du trottoir au profit de la chaussée et à décaler la piste cyclable, ce qui permettrait de conserver la majorité des places de stationnement et des arbres. Rendez-vous le 6 septembre pour tous les détails !

En bref - Travaux dans les rues : point d'étape

Les travaux de réaménagement des rues de Pantin se poursuivent. En août, ont commencé ceux des rues de la Liberté, Denis-Papin, Charles-Auray et Candale. Tous dureront 6 mois environ. En septembre, les travaux prévus dans le cadre du premier budget participatif débuteront sur le parvis de la rue Kléber, devant la maison de retraite. Les interventions rues Meissonnier, Lépine et quai de l’Ourcq sont quant à elles programmées pour octobre.
Rappelons que toutes ces artères bénéficieront d’une réfection complète de leur chaussée et trottoirs (enrobés et asphalte). Dotées de matériaux plus qualitatifs, de nouveaux espaces plantés, d’un nouvel éclairage, d’un nouveau mobilier urbain (remplacé en cas de nécessité), ces rues verront la création de bandes cyclables à double sens, assorties d’une limitation de la vitesse à 30 km/h.

Réunion publique :
Vendredi 6 septembre, à 19.00
École Georges-Brassens
2, avenue du 8-mai-1945