© ville de Pantin 

Citoyenneté

Recensement 2020

À partir du 16 janvier et jusqu’au 22 février 2020, une équipe de 11 agents recenseurs, des employés communaux formés par l’Insee, sillonnera la ville afin de procéder au recensement des foyers retenus pour la campagne 2020.
Brève publiée dans Canal n°285, janvier - février 2020.

Publié le

Combien sommes-nous ? C’est à cette question que cherche à répondre la nouvelle campagne de recensement de la population, organisée entre le 16 janvier et le 22 février 2020. Cette dernière est importante à plusieurs titres. Le recensement permet en effet à l’État de définir le montant de sa participation financière au budget municipal, en fonction du nombre réel d’habitants. Il offre aussi aux institutions les données dont elles ont besoin pour dimensionner de façon adéquate les équipements collectifs utiles aux administrés (transports, hôpitaux, écoles, crèches...).

Mais comment ça marche ? Les 11 agents recenseurs, munis d’une carte officielle, prendront contact avec l’intégralité des foyers retenus (9 % des Pantinois sont recensés chaque année). Ils transmettront aux habitants dotés d’un ordinateur et d’une connexion internet des identifiants et une notice leur permettant de répondre en ligne à un questionnaire. Les autres se verront remettre un formulaire papier à rendre quelques jours plus tard à l’agent recenseur qui repassera à leur domicile. À noter que la participation de chaque personne contactée est obligatoire et confidentielle : seul l’Insee est habilité à exploiter les données ainsi collectées.

Plus d’infos sur le site internet le-recensement-et-moi.fr.