© DR 

Développement durable

Recycler son sapin de Noël

Publié le

Passées les fêtes, que faire de son épicéa qui a fièrement décoré son foyer un mois durant ? Le mieux est de le déposer dans l’un des «  enclos à sapins  », mis à disposition par Est Ensemble, du 4 au 19 janvier. Vous pourrez y laisser vos sapins naturels, c’est-à-dire vierges de neige ou de givre artificiels et dépourvus de sacs et de décorations.
Huit points de collecte seront installés à Pantin : devant le bureau de poste des Quatre-Chemins (64, avenue Édouard-Vaillant), sur les places Raymond-Queneau et Vigneron, sur le parking situé à l’arrière de la maison de quartier des Courtillières (avenue de la Division-Leclerc), au sein des parcs Stalingrad (102, avenue Jean-Lolive), de la Manufacture (140, avenue Jean-Lolive) et du 19-Mars-1962 (quai de l’Ourcq).
Mais pourquoi faire cet effort ? Tout simplement pour que votre sapin puisse être recyclé et valorisé. Les arbres ainsi collectés – plus de 10 000, soit environ 48 tonnes, l’an dernier sur le territoire d’Est Ensemble – sont dirigés vers un centre de compostage où ils sont broyés et deviennent du compost utilisé pour l’agriculture et les espaces verts.

En savoir plus sur la localisation et les horaires des points de collecte sur le site internet de geodechets.

Brève publiée dans Canal n°284, décembre 2019.