© ville de Pantin 

Tiers-lieu

René.e : la renaissance d'une friche

Entre ateliers de jardinage et vente de plantes, l’association Pépins production est très active depuis l’ouverture de la friche René.e, située au 11, avenue du Général-Leclerc.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°296, mai 2021.

Publié le

Samedi 3 avril, 10h30. Dans quelques minutes débutera la première vente organisée par les bénévoles de Pépins production. L’occasion de se procurer, à des tarifs préférentiels, des plantes vivaces et des arbustes cultivés par l’association. « Tout est parti très vite ! se félicite, en fin de matinée, Bérengère Aubourg , bénévole. Nous sommes hyper contents car la friche René.e fait parler d’elle depuis son lancement. »

Effectivement, le bouche-à-oreille opère depuis le début de l’année : de nombreux Pantinois ont déjà participé aux ateliers Coup de main proposés les mercredis après-midi, des volontaires ont prêté main-forte à l’équipe pour aménager la prairie et le jardin comestible, tandis que d’autres se sont retroussé les manches en avril pour bâtir la grande serre.
Et comme la vocation de l’association est aussi pédagogique, elle a accueilli les élèves de trois classes de l’école maternelle La Marine pour les initier aux techniques du jardinage responsable et au compostage.

L’association Pépins Production compte organiser des ventes chaque premier samedi du mois.
Prochains rendez-vous : samedis 1er mai et 5 juin, de 10h30 à 13h00.