© ville de Pantin

Solidarité

Tous mobilisés - Tous solidaires

Pour faire face aux difficultés sociales engendrées par la crise sanitaire, les dispositifs et actions de solidarité engagés par la ville dès le début du confinement se poursuivent : aide alimentaire, écoute et courses solidaires, maintien à domicile, subventions aux associations caritatives...

Publié le

DISPOSITIF D'AIDE AUX HABITANTS FRAGILISÉS

En cas de questions

 Contact : 01 49 15 40 00 – du lundi au vendredi, 8h30-12h30 / 13h30-17h30

AIDE ALIMENTAIRE

BONS ALIMENTAIRES DE LA VILLE

La municipalité a distribué aux familles les plus précaires des bons alimentaires. Cette aide vise à compenser la suspension de la cantine scolaire et les surcoûts engendrés. Les familles sont identifiées dans le cadre du quotient familial de la ville (les trois premières tranches), soit plus de 1300 familles et plus de 2000 enfants.

Une deuxième série de distribution est prévue courant mai.

CHÈQUES D’URGENCE ALIMENTAIRE DE L'ETAT

Le gouvernement a décidé l’octroi de 14 millions d’euros de chèque d’urgence alimentaire dont 2,6 millions en Seine-Saint-Denis qui concernera 25 000 ménages. Cette aide concerne 675 foyers à Pantin et elle est distribuée par l’intermédiaire du CCAS.

ACTION ET URGENCE SOCIALE

  • Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Accueil physique : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30

ACTION SPÉCIFIQUE « CRISE SANITAIRE »

Une des actions spécifiques mises en place durant la période de confinement est prolongée en phase de déconfinement : l'écoute à distance. Il s'agit d'assurer une veille téléphonique pour la prévention et le traitement des situations de rupture à destination des :

  • personnes fragiles (seniors, personnes en situation de handicap),

  • familles et usagers identifiés et suivis par les différents pôles (Animations, RSA, Social...).

URGENCE SOCIALE

  • Accueil physique des situations d'urgence aux heures d'ouverture du centre administratif
  • Évaluation des situations en accueil physique et par téléphone

AIDE SOCIALE / RSA

  • Reprise de l'instruction des dossiers RSA et demandes d'aides
  • Reprise de toutes les activités sauf les actions collectives

MAINTIEN ET SERVICE INFIRMIER À DOMICILE

  • Reprise progressive de l'ensemble des missions du maintien à domicile

LOGEMENT SOCIAL

Les bailleurs de la ville évaluent au cas par cas les situations des familles les plus durement touchées par la crise sanitaire. Quand le paiement du loyer est devenu impossible, des échelonnements de paiement sont proposés.

ENREGISTREMENT / RENOUVELLEMENT D'UNE DEMANDE

Pour tout dépôt d'une nouvelle demande, d'un renouvellement ou complément d'une demande en cours, privilégiez :

INFORMATION SUR VOTRE DEMANDE

Pour toute information sur votre demande de logement :

  • Par mail sur logement-information@ville-pantin.fr
  • Par téléphone au 01 49 15 41 49 / 01 49 15 38 46 / 01 49 15 41 21
    Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Sur place uniquement sur rendez-vous si la situation le nécessite
    Au centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc
    Demande de rendez-vous :
    - par mail sur logement-information@ville-pantin.fr
    - par téléphone au 01 49 15 41 49 / 01 49 15 38 46 / 01 49 15 41 21
    Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

INSTRUCTION DE VOS DEMANDES

L'instruction de vos demandes se poursuit. Les commissions d'attribution de logement se font par téléconférence.

Le pôle logement est en lien avec les bailleurs sociaux présents à Pantin pour connaître et mettre en œuvre les modalités de poursuite et de reprise de leurs activités concernant : les permis de visiter, les entrées dans les lieux, les signatures des baux et les états des lieux sortants notamment.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS PANTINOISES

La ville étudie avec une attention particulière les demandes de subventions exceptionnelles, émanant des associations caritatives locales (sur dossier de candidature).

⇒ Remplir le formulaire de demande de subvention exceptionnelle

Assistance aux personnes vulnérables

Situation de handicap

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, leurs familles, les proches aidants et les professionnels médico-sociaux :

solidaires-handicaps.fr, toutes les initiatives pour trouver rapidement des solutions adaptées.

Foire aux questions du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées : emploi, sorties, accès aux droits, soins...

Coronavirus : les conseils du Professeur Richard Delorme pour les familles TDAH.

Situation d'isolement social

La Croix-Rouge française a mis sur pied le dispositif Croix-Rouge chez vous pour venir en aide aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

Ce service permet :

  • de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge livrent à domicile en toute sécurité dès le lendemain,
  • une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute.

⇒ Contact : 09 70 28 30 00 - 7j / 7, de 8h à 20h

Violences conjugales et intrafamiliales

La plupart des structures d'accueil des victimes de violences conjugales sont actuellement fermées. La continuité de l’accompagnement reste cependant assurée.

AU NIVEAU NATIONAL

  • Écoute des victimes
    ⇒ 3919 / du lundi au samedi de 9h à 19h
  • Signalement des violences (victimes ou témoins) 
    • Violences conjugales
      ⇒ arretonslesviolences.gouv.fr
      Échange avec des policiers et gendarmes formés sur la question des violences conjugales.
      ⇒ 114
      Envoyez un sms si vous êtes en danger mais vous ne pouvez pas parler (Attention, il faut enregistrer le 114 dans vos contacts pour envoyer le sms).
      ⇒ En pharmacie
      Un dispositif d'alerte permet l'intervention des forces de police sur appel du pharmacien si une femme victime de violences se signale au comptoir.
    • Violences sexuelles et sexistes
      ⇒ signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
      Tchat permettant un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécialement formé à la prise en charge des victimes de ce type de violences.
    • Violences sur enfant
      ⇒ 119
      Numéro d'alerte des violences faites aux enfants.
      ⇒ allo119.gouv.fr
      Portail dédié aux signalement des situations d'enfant en danger.
  • Interventions en urgence
    ⇒ 17 (112 à partir du téléphone portable) : Police Secours
    ⇒ 15 : Samu
    ⇒ 18 : Pompiers
  • Mise en sécurité et hébergement d'urgence
    ⇒ 115

AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL

  • Information sur le droit des femmes et des familles
    ⇒ CIDFF 93 :
    - 01 48 36 07 56 / du lundi au vendredi de 9h à 17h
    cidff93@orange.fr
    seinesaintdenis.cidff.info
  • Accompagnement des victimes par un juriste ou un avocat-conseil
    ⇒ SOS Victimes 93 :
    - 01 41 60 19 60 / du lundi au vendredi de 9hà 12h et de 13h à 17h30
    ⇒ Femmes Solidaires 93 :
    - 09 71 47 83 04 / mardi et jeudi de 14h à 18h
    femmes.solidaires93@wanadoo.fr
    ⇒ Permanence victimes avocat :
    - 01 48 96 20 95 / vendredi de 10h à 18h
    droitsdesfemmes@avocats-bobigny.com
  • Accueil et hébergement des femmes victimes de violences
    ⇒ SOS Femmes 93 : 01 48 02 57 16 / du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
    ⇒ La Maison des femmes de Saint-Denis : 01 42 35 61 28
    ⇒ La Maison des femmes de Montreuil : 01 48 58 46 59 / mardi et jeudi de 14h à 18h

À PANTIN

  • Dépôt de plainte
    ⇒ Commissariat de police
    - Sur place : 14 rue Eugène et Marie-Louise Cornet / ouvert avec accès restreint
    - Intervenante sociale, Caroline Daniel : 01 41 83 45 00
  • Être reçu sur rendez-vous
    ⇒ Service social de la ville : 01 49 15 41 56 / du lundi au vendredi de 9h à 17h30
  • Réponse à vos questions par un professionnel
    ⇒ Centre Municipal de Santé Cornet : 01 49 15 45 05

Se porter volontaire ou faire un don

Dans une association pantinoise

Ces associations ont tout particulièrement besoin de vous ! C'est urgent, contactez-les :

  • Restos du coeur / distribution alimentaire
    Téléphone : 09 86 33 74 40                                                      
    Email : ad93.pantin@restosducoeur.org
    Ouverture : mardis et vendredis (8h à 11h)  
    ⇒ Besoins de l'association :
    - des bénévoles
    - des dons alimentaires 
    - des dons financiers                        
  • Têtes grêlées - Solid-19 / distributions solidaires en direction de familles en situation difficile
    Responsable local : Sylla Wodiouma
    Téléphone : 06 66 75 27 31
    Email : tetesgrelees@yahoo.com
    Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
    ⇒ Besoins de l'association :
    - des dons alimentaires
    - des dons financiers pouvant se faire sur la cagnotte 
  • 4-Chemi'1 Evolution / accompagnement à la scolarité
    Email : helene.flourac@citefertile.com (intitulez le email « Don de matériel informatique / Pantin »)
    ⇒ Besoins de l'association :
    - des dons de matériel informatique (ordinateur fixe ou portable, tablette, imprimante)
  • Pantin family / fabrication et distribution de masques "grand public"
    Email : pantinfamily93@gmail.com
    Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
    ⇒ Besoins de l'association :
    - des dons de tissus et d'élastiques

Consulter l'annuaire des associations

Auprès d'un collectif de citoyens pantinois

  • SOS Tissu / confection de charlottes et de surblouses pour les soignants
    Email : sostissu@gmail.com 
    Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
    ⇒ Besoins de l'association :
    - des couturières bénévoles
    - des dons de tissus coton et d'élastiques 
    - des dons financiers pouvant se faire sur la cagnotte

Quand on exerce un métier de la santé

L'Agence Régionale de Santé (ARS) appelle les professionnels, étudiants, retraités formés et diplômés aux différents métiers de la santé à renforcer ses équipes. 

Les métiers recherchés : agent des services hospitaliers (ASH/ESH), aide-soignant, assistant de régulation médicale (ARM), brancardier, chirurgien, conducteur ambulancier, cuisinier, infirmier anesthésiste diplômé d'État (IADE), infirmier, manipulateur radio, médecin, médecin du travail, moniteur/éducateur, pharmacien, préparateur en pharmacie, psychologue

Pour se porter volontaire :

⇒ Télécharger sur son mobile l'application Medgo sur App Store ou Google Play
⇒ Préciser son identité, ses compétences, et sa zone de mobilité et ses disponibilités.

Des alertes seront envoyées si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité.
Des missions sont d'ores et déjà proposées (onglet Missions).

En savoir plus sur le site renfort-covid.fr 

Pour une mission dans le cadre de la réserve civique

Le gouvernement appelle à la mobilisation et lance une plateforme de réserve civique pour les personnes qui souhaitent participer aux missions prioritaires suivantes :

  • Aide alimentaire et d’urgence,
  • Garde exceptionnelle d’enfants,
  • Lien / soutien aux personnes fragiles isolées.

S'engager sur le site de la réserve civique

RETROUVEZ TOUS LES APPELS À BÉNÉVOLES / VOLONTAIRES
Internet : sur la page Fil Info
Réseaux sociaux : Facebook et Twitter