Centrale du Blanc-Mesnil © DR 

Développement durable

Tout savoir sur la géothermie à Pantin - Réunion publique

Le 12 juillet, une réunion publique sur la géothermie, technique consistant à récupérer la chaleur du sous-sol pour la restituer dans les logements et équipements publics, est organisée à l’hôtel de ville. Au programme : des échanges sur cette énergie propre et sur le futur réseau déployé à Pantin entre 2024 et 2026.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°308, juillet/août 2022.

Publié le

La géothermie, une énergie propre

Réduire la dépendance aux énergies fossiles, comme le gaz et le pétrole, dans un contexte de hausse continue des cours et de raréfaction des ressources : un objectif stratégique pour de nombreux Etats, mais aussi pour les foyers pantinois actuellement confrontés à une forte augmentation de leurs factures de chauffage.
Aujourd’hui, la géothermie, qui consiste à récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol pour la restituer dans les logements et équipements publics, apparaît comme l’une des solutions permettant de réaliser des économies et de préserver la planète. Le prix du chauffage par géothermie dépendant, pour une large part, de l’abonnement (60 à 75 % du total), il n’est pas soumis aux fluctuations des cours et restera donc stable dans la durée. Quant à la chaleur se trouvant à 1 800 mètres sous nos pieds, c’est une énergie entièrement renouvelable…
Bonne nouvelle : entre 2024 et 2026, un réseau de chaleur de ce type alimentera en chauffage et en eau chaude des copropriétés, logements sociaux et équipements publics de la ville. De quoi éviter l’émission de 28 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des rejets de 19 000 voitures…

Le 12 juillet, on vous explique tout !

Mardi 12 juillet, la réunion publique organisée au salon d’honneur de l’hôtel de ville devrait vous aider à mieux comprendre la révolution verte qui s’annonce. Elle sera co-animée par Bertrand Kern, le maire, et Samuel Besnard, président de la société publique locale (SPL) Unigéo. Cette dernière, créée en février 2022 par Pantin, Les Lilas, le Pré-Saint-Gervais et le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), déploiera, à partir de 2023, au sein des trois villes, un réseau de chaleur géothermique de plus de 20 kilomètres de long.

Informations pratiques :

  • Réunion publique sur la géothermie
  • Mardi 12 juillet à 18.30
  • Salon d’honneur de l’hôtel de ville, 45, avenue du Général-Leclerc