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Travaux

Travaux : rue Victor-Hugo, avenue du 8-mai-1945 et place Simone-Iff

Des aménagements sont en cours à Pantin : travaux de réhabilitation pour la rue Victor-Hugo, de réfection pour l'avenue du 8-mai-1945 et un nouvel espace public avec la place Simone-Iff, rue de l'ancien Canal. Explications.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°291, novembre 2020.

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La rue Victor-Hugo soigne ses dessous

Les travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement de la rue Victor-Hugo ont débuté mi-octobre. Ils dureront 18 mois au cours desquels les riverains ne seront que peu impactés.

Si la rue Victor-Hugo est bien une voie communale, le réseau souterrain d’assainissement est la propriété du département de la Seine-Saint-Denis qui, en toute logique, prend en charge l’intégralité de sa réhabilitation pour un montant estimé à 5,2 millions d’euros. « Des inspections de nos égoutiers ont mis en lumière la vétusté de l’ovoïde (le tunnel de l’égout, NDLR) en meulière, comme 90 % des ouvrages de ce type dont certains peuvent dater de l’époque haussmannienne, détaille Franck Rouard, surveillant de travaux auprès de la direction Eau et assainissement du département. Il est donc nécessaire d’intervenir pour le sécuriser et assurer, à long terme, le fonctionnement de ce réseau de récolte des eaux usées et pluviales. »

Deux temps
L’intervention se déroulera en deux temps. La première phase durera jusqu’à la fin de l’année et consistera à mettre en sécurité tous les regards d’accès (les bouches d’égout). Les travaux se poursuivront par la réfection des branchements des boîtes de raccordement au tout-à-l’égout des résidences d’habitation, des commerces et des entreprises.
Le travail autour et dans l’égout pourra ensuite commencer par la consolidation du terrain au moyen d’injections de béton dans le sol. La réhabilitation de la paroi interne de l’ouvrage clôturera le chantier. Mis à nu jusqu’à la meulière, le tunnel sera habillé d’un revêtement cimenté neuf sur toute sa longueur, soit près d’un kilomètre.

Nuisances limitées
Évidemment, ces travaux se dérouleront par tronçons, et ce, afin de minimiser au maximum les nuisances. La circulation automobile devrait ainsi être peu impactée. Seules quelques portions de voie seront mises en sens unique et le passage des véhicules sera régulé par des feux tricolores. À noter que des déviations de circulation seront aussi appliquées pour les piétons et que quelques places de stationnement se verront provisoirement neutralisées.
Les travaux n’entraîneront bien entendu aucune interruption de service pour les riverains, lesquels ont reçu une lettre d’information distribuée par le département et pourront s’enquérir de l’avancement du chantier via un système d’affichage installé sur place.

Nouveau souffle pour l’avenue du 8-mai-1945

Les travaux de réfection de l’avenue du 8-mai-1945 débuteront ce mois-ci. Retardés à cause du confinement, ils avaient fait l’objet, l’année dernière, d’une consultation publique.

À l’origine, il s’agissait de travaux obligatoires de sécurisation liés à l’ouverture, en septembre 2019, du nouveau lycée Saint-Joseph-La Salle. Pour faciliter l’accès aux véhicules de secours, la ville devait en effet procéder à l’élargissement de la chaussée. Cette intervention, qui entraîne de facto la suppression du terre-plein central et le déplacement de quelques arbres, a représenté l’occasion d’étendre le chantier à l’ensemble de la voie. Objectif : procéder à un aménagement cohérent, à l’image de celui des rues Candale et Charles-Auray.
Bien sûr, comme à chaque réfection d’importance, les riverains ont été consultés en ayant le choix entre deux options. La première consistait à élargir la voie en supprimant 23 places de stationnement au profit d’une bande végétalisée parallèle à une piste cyclable bidirectionnelle. Une solution qui permettait en outre de planter 18 nouveaux arbres, en majorité des magnolias, en plus des 23 existants. La seconde option proposait de décaler l’aménagement existant en conservant les places de stationnement. Sa mise en place nécessitait la suppression de sept arbres et la réduction d’un mètre de la largeur du trottoir. En septembre 2019, lors d’une réunion publique, une courte majorité de riverains avait opté pour la première option, plus verte, plus axée sur les mobilités douces et, accessoirement, moins coûteuse pour la commune : environ 900 000 euros contre 1,5 million d’euros. Un réaménagement qui s’accompagnera d’un changement de l’éclairage actuel par des LED basse consommation.
Compte tenu du retard induit par la crise sanitaire et des contraintes de saisonnalité pour le déplacement des arbres, les travaux n’ont pu commencer qu’à l’automne. Ils devraient s’achever au printemps 2021.

La place Simone-Iff se dévoile

Le quartier du Port accueille dorénavant un nouvel espace public à l’extrémité de la rue de l’Ancien-Canal, entre les deux immeubles d’habitations situés à la limite de Bobigny.

Récemment baptisée du nom de cette militante pour le droit à l’avortement disparue en 2014, la place Simone-Iff, située à l’est du quartier du Port, est désormais ouverte à tous. Cet îlot vert supplémentaire vient achever la transformation des rives du canal de l’Ourcq dans les limites des compétences de la ville – la zone plus à l’est (vers Bobigny) appartenant aux canaux de Paris.
Ce nouvel espace public peut désormais accueillir les promeneurs à l’ombre de ses deux saules. Un banc installé face au canal invite même à faire une pause… à condition, bien sûr, de respecter la distanciation physique imposée par la période.
Prochaine étape pour l’aménagement du quartier : le début des travaux, en janvier prochain, du prolongement de la rue de l’Ancien-Canal. Cette dernière bifurquera vers la droite au niveau de la place Simone-Iff pour passer entre les immeubles des lots 10 et 11. Elle débouchera ainsi sur l’avenue Jean-Lolive, à l’emplacement de l’ancien magasin Sympa. Cette rue de l’Ancien-Canal prolongée, qui en profitera pour adopter un nouveau nom, assurera une connexion supplémentaire entre le quartier du Port et l’artère principale de la ville.