© ville de Pantin 

Sport et loisirs

Un été festif à Pantin !

Enfin, la vie reprend ses droits. Une vie folle, curieuse, inventive, culturelle, naturelle, chaleureuse, conviviale… En juillet et août, soufflera sur Pantin comme un air de vacances.
Extrait du dossier "Des retrouvailles tant attendues" réalisé par Anne-Laure Lemancel, Guillaume Gesret, Tiphaine Cariou et Pascale Decressac, publié dans Canal n°298, juillet-août 2021.

Publié le

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTÉ EN FÊTE À PANTIN SUR SORTIR.PANTIN.FR

Au programme de l'été à Pantin ? Des activités hétéroclites et foisonnantes, qui allient les joies du plein air, de la baignade, du sport, de la gastronomie, de la fête et de la culture.

Les 3 et 4 juillet, place de la Pointe*, les enfants sauteront de bonheur sur des structures gonflables, tandis que les amateurs d’œnologie s’enivreront de plaisir au salon Pantin boit Bio.

Mais, qui dit été, dit baignade. Pour se rafraîchir et goûter aux joies de l’eau, plusieurs alternatives s’offrent à vous : un plouf (inédit !) au parc Diderot, une balade en pédalo ou en paddle et une course de radeaux complètement déjantée sur le canal.

On aime aussi la lente flânerie d’une croisière à la découverte du street art, les concerts flottants, les siestes électroniques au parc des Courtillières (les 17 et 18 juillet), les projections de cinéma en plein air et les expositions programmées aux Magasins généraux et au Lab’.

Cet été 2021 offrira aussi l’occasion de découvrir sous un jour nouveau ses espaces verts favoris. De beaux moments de farniente, de sport et de jeux en perspective ! Et puis, il y aura les événements – concerts, brocantes, ateliers, fêtes… – dans les lieux phares de la ville que sont Dock B., la péniche Metaxu, la Cité fertile, le Jardin21 et Kilomètre25. Sans oublier les traditionnels feu d’artifice et bal du 14 juillet. Embarquement immédiat !

*Rendez-vous également proposé les 10 et 11 juillet au parc des Courtillières.

C’est gonflé !

Installées place de la Pointe les 3 et 4 juillet, puis au sein du parc des Courtillières les 10 et 11, des structures gonflables géantes permettront aux enfants de rebondir de toute leur joie et d’explorer des univers insolites et hauts en couleurs.
Il y aura des montagnes de couleurs vives, des châteaux jusqu’au ciel, d’irrésistibles odeurs de pop-corn et des rires en pagaille. Pour entrer dans l’été d’un bon pied, la place de la Pointe et le parc des Courtillières se transforment en paradis pour enfants. Deux lieux emblématiques de la ville, mais une même fête composée de jeux gonflables, tour à tour poétiques, sportifs, bizarroïdes…

Sumos, Harry Potter et baby-foot géant

Les explorateurs en culottes courtes pourront s’initier à l’art ancestral des sumos japonais sur un ring gonflé d’air, se prendre pour Kylian Mbappé avec une cible géante et un ballon à scratch (dart foot), perfectionner leurs dribbles et dunks au basket ou courir, retenus par un élastique, sur des couloirs d’athlétisme tout mous. Fous rires garantis ! Changement d’échelle avec un baby-foot à taille humaine dans lequel les enfants – et pourquoi pas les grands ? – joueront les rôles des figurines suspendues à leur barre. De quoi réviser ses gamelles et roulettes…
Les plus petits exploreront de leur côté des mondes imaginaires en embarquant sur un bateau pirate ou en pénétrant des univers acidulés, magiques ou tropicaux, tels un « gâteau » gonflable, la réalité parallèle du célèbre apprenti sorcier Harry Potter ou un Ocean Park. Attention aux requins… et à Voldemort !
Et, pour étancher les petites fringales comme les grosses gourmandises, des marchands ambulants confectionneront crêpes, glaces, pop-corn, gaufres et autres granités. Prêts à plonger dans un monde féerique ?

Informations pratiques

  • Place de la Pointe : samedi 3 et dimanche 4 juillet, de 14h à 19h
  • Parc des Courtillières : samedi 10 et dimanche 11 juillet, de 14h à 19h
  • Destiné aux enfants de 3 à 12 ans, accompagnés d’un adulte
  • Entrée libre

L’été du Canal

Trésors au fil de l’eau

Organisé par le Comité départemental de tourisme de Seine-Saint-Denis (CDT93), l’Été du canal propose, du 3 juillet au 15 août, de redécouvrir les rives de l’Ourcq à travers concerts et croisières.  
Quatorze ans que les Pantinois et autres flâneurs bienheureux redécouvrent le canal de l’Ourcq au fil de concerts, balades, navigations, excursions... L’idée de l’Été du canal est née pour « rendre cette voie d’eau à ses habitants, résume Vincent Chartier, du Comité départemental de tourisme de Seine-Saint-Denis. Créé par Napoléon Bonaparte, il alimentait Paris en eau potable. Il a ensuite été utilisé pour le transfert des marchandises avec l’installation d’industries et d’infrastructures comme les Grands Moulins, les abattoirs de La Villette ou encore les Magasins généraux. Aujourd’hui, nous développons son côté poétique et rêveur. »

Entre ballades et balades

Au cœur de la fête, il y aura d’abord la musique avec dix concerts flottants programmés. Ces lives itinérants, donnés depuis des embarcations, feront des haltes d’une demi-heure dans les villes traversées par le canal (place de la Pointe à Pantin). Et il y en aura pour tous les goûts ! Banlieues Bleues a ainsi concocté, à destination des amateurs de jazz, un programme aux petits oignons : Kutu, voyage au cœur des nuits fiévreuses d’Addis-Abeba, une rencontre entre le violoniste Théo Ceccaldi et deux chanteuses éthiopiennes (le 18 juillet) et la Plateforme XP afrobeat, dirigée par le flûtiste Magic Malik (le 25 juillet).
Les amoureux de musiques classiques se régaleront grâce aux danses revisitées par les sept solistes de l’orchestre symphonique Divertimento qui, sous la baguette magique de Zahia Ziouani, donnera un bal imaginaire (le 7 août).
Ces concerts emmèneront également les mélomanes en voyage : la Méditerranée et ses chants par l’ensemble vocal Sequenza 9.3 (le 31 juillet) ; les Balkans et leur joyeuse fureur avec Aälma Dili (le 14 août) et, enfin, l’Algérie avec le châabi gouailleur et mâtiné de chanson française d’HK, créateur de l’hymne du confinement, Danser encore (le 1er août).
Sans oublier l’emblématique navette fluviale qui reliera tous les points d’animation jalonnant l’Ourcq et les croisières commentées.

Informations pratiques :

L’Été du canal : du 3 juillet au 15 août.
Tout le programme sur tourisme93.com