© Ville de Pantin 

Commerces et entreprises

Un mini marché aux Courtillières !

Après l’ouverture, en avril 2022, d’une halle flambant neuve aux Quatre-Chemins, un nouveau marché est lancé, à titre expérimental, aux Courtillières le 10 septembre 2022. Il se tiendra tous les samedis matin, sur la place François-Mitterrand.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°309, septembre 2022.

Publié le

Rendez-vous samedi 10 septembre 2022
Plus de vingt ans que les habitants des Courtillières n’avaient plus de marché, certains allant même jusqu’à celui des Quatre-Routes, à La Courneuve, pour faire leurs achats. L’objectif de la création, place François-Mitterrand, d’un espace de vente hebdomadaire en plein air est donc de revitaliser l’offre commerciale du quartier.
Géré directement par la ville en régie municipale, ce mini marché repose sur la présence de six commerçants forains : un marchand de fruits et légumes, un poissonnier, un boucher, un traiteur antillais, un vendeur de pommes de terre et d’ail et un autre d’articles de maison.

Des prix adaptés
Déjà présent aux Quatre-Chemins, Ahmed El Barbary a réservé une place pour tenir un stand de fruits et légumes. « Je connais bien les Pantinois, c’est une clientèle sympathique », justifie-t-il.
Le poissonnier, Mohammed Faddiki, découvre quant à lui Pantin. « Je suis présent à Bezons et à Saint-Germain-en-Laye. Le 10 septembre, j’arrive dans un quartier populaire. Je ferai donc attention aux prix et m’efforcerai de proposer des promotions chaque semaine. Je considère en effet que tout le monde a le droit de manger du poisson frais. » Et le commerçant de préciser : « Je pourrai réduire mes tarifs en raison des frais de redevance demandés par la ville. Ils sont en effet beaucoup moins élevés qu’ailleurs. » 
Yola Fleury-Leblanc, spécialiste des plats antillais, a souhaité s’installer aux Courtillières car elle se sent bien accueillie à Pantin. « J’ai déjà un stand aux Quatre-Chemins le vendredi et le dimanche. J’ai hâte de faire goûter aux habitants qui ne me connaissent pas mes accras et mes bokits[sandwichs guadeloupéens, Ndlr]. Ils m’en diront des nouvelles! », conclut-elle en donnant rendez-vous le 10 septembre.

  • Tous les samedis matin, de 9.00 à 13.30, place François-Mitterrand.
  • Inauguration samedi 10 septembre, à 11.00, par Bertrand Kern, le maire. Une animation festive, conduite par une batucada, est également prévue.