© DR 

Santé et Prévention

Un mois pour arrêter de fumer

En novembre, les centres municipaux de santé (CMS) s’organisent pour offrir le meilleur accompagnement possible aux fumeurs qui souhaitent en finir avec la cigarette.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°321, novembre 2023.

Publié le

La ville de Pantin en action pour le Mois sans tabac

En novembre, comme chaque année depuis huit ans, la ville participe activement à l’opération nationale Mois sans tabac, pilotée par Santé publique France, l’Assurance maladie et le ministère de la Santé et de la Prévention. Le but ? «  Aider tous les habitants qui le souhaitent à arrêter de fumer et, en particulier, les jeunes et tous ceux qui vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville  », explique Patrick Dziedjou, responsable du pôle Prévention, Santé et Handicap.
Une phase de sensibilisation des fumeurs est ainsi prévue, notamment sur les dangers du tabagisme et l’intérêt d’arrêter. En plus de la distribution de prospectus, des stands d’information animés par une infirmière et un agent du CMS seront déployés sur le parvis du centre commercial Hoche (le 6 novembre, de 14.00 à 17.30) ainsi que sur les marchés de l’Église (le 14 novembre, de 10.00 à 13.00), des Courtillières (le 15 novembre, de 14.00 à 17.30) et des Quatre-Chemins (le 10 novembre, de 14.00 à 17.30). Une maraude est aussi prévue aux Quatre-Chemins le 16 novembre, à partir de 14.00.

Des aides concrètes

Des consultations sur rendez-vous pourront également être organisées tout au long du mois dans les trois centres municipaux de santé. Des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles...) seront distribués gratuitement à cette occasion.
Un accompagnement collectif sophrologique (une technique de relaxation fondée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée) sera offert aux fumeurs qui en ressentent le besoin. Deux sessions sont prévues aux CMS Ténine (le 21 novembre, de 10.30 à 12.00) et Sainte-Marguerite (le 27 novembre, de 10.30 à 12.00).

Pour prendre rendez-vous :

En raison de l’activation du niveau Urgence attentat du plan Vigipirate, le lieu de certains rendez-vous pourra être modifié.