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Éducation

Le numérique au service de l’apprentissage dans les écoles de Pantin

La période estivale a été propice à l’équipement des écoles en matériel numérique. De quoi favoriser le développement de nouvelles pédagogies et réduire la fracture numérique qui a été constatée durant la crise sanitaire. 
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°309, septembre 2022.

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Des outils numériques supplémentaires

En cette rentrée, 22 vidéo-projecteurs interactifs (VPI), 12 écrans numériques interactifs (ENI) et 27 classes mobiles (mallettes comprenant des tablettes utilisées par les élèves d’une classe) viennent s’ajouter aux équipements informatiques déjà présents dans les écoles de la ville. Pantin n’a en effet pas attendu 2022, ni même le Plan de relance pour la transformation numérique de l’enseignement porté par l’État suite à la crise sanitaire, pour se doter de ces outils pédagogiques modernes puisque 174 VPI et six classes mobiles y existent déjà. « La crise sanitaire a révélé d’importantes inégalités sociales et scolaires. Or, si nous ne luttons pas contre la fracture numérique, celles-ci ne feront que s’accroître  », assure Rida Bennedjima, adjoint au maire délégué à la Ville numérique, aux Relations avec les usagers et aux Temps dans la ville.

Le numérique pédagogique

Pour déterminer les besoins, la direction de l’Éducation et des Loisirs éducatifs et celle des Systèmes d’information de la ville ont travaillé en lien étroit avec l’inspection de l’Éducation nationale. « Ces outils interactifs ne remplacent pas la pédagogie de l’enseignant, mais ce sont pour lui des facilitateurs. Ils remotivent certains élèves attirés par leur côté ludique et permettent à tous de mieux comprendre certaines notions, notamment en sciences, grâce à des modélisations en 3D par exemple », explique Christèle Ramaugé, ancienne directrice de l’école Liberté, maintenant chargée des usages numériques pour les écoles de Pantin auprès de l’inspection de l’Éducation nationale. Quant aux classes mobiles, « elles permettent d’individualiser les apprentissages », se félicite-t-elle.
Et qu’on se le dise : ces outils sont intéressants quel que soit le niveau ! « En maternelle, on peut enregistrer des photos, des extraits vidéos, des voix pour créer un livre numérique. Les enfants s’initient ainsi dès le plus jeune âge », note Christèle Ramaugé.

Faciliter la communication

Du côté des parents, l’Espace numérique de travail (ENT), déjà mis en place dans une version gratuite et limitée au sein de quelques écoles sous l’impulsion de certaines équipes éducatives, sera financé et déployé à partir de septembre dans une version plus complète pour l’ensemble des élèves de la ville. Accessible depuis n’importe quel terminal connecté à internet, elle regroupera les informations concernant la vie scolaire à Pantin, la vie de l’école, de la classe et le suivi de chaque enfant. « Elle fluidifiera le circuit d’information entre enseignants et parents », souligne Christèle Ramaugé.
« Nous prenons le train du numérique et nous ne voulons laisser personne sur le quai », résume Rida Bennedjima. Le déploiement de ce plan est assuré par la direction des Systèmes d’information de la ville. Le montant des équipements acquis s’élève à 357 580 euros (pris en charge en grande partie par l’État) et à 20 000 euros s’agissant des services et ressources, lesquels sont quant à eux financés à hauteur de 50 % par l’État.