© DR 

Sport et loisirs

Christine TRAN

« Ce sont des vêtements éco-conçus à partir de matières recyclées ou naturelles. »

Publié le

Pantinoise d’origine, Christine Tran vient de créer une ligne de vêtements sportswear écoresponsable baptisée Francus.
Portrait de Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°292, décembre 2020.


À 34 ans à peine, Christine Tran semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Ses parents, sino-vietnamiens, ont fui la guerre du Vietnam dans les années 1970 pour poser leurs valises à Pantin. Christine reçoit de leur part une éducation particulièrement stricte et devient ceinture noire de judo à la vitesse de l’éclair. Elle jette ensuite son dévolu sur une école de commerce international, parce qu’à la maison, réussite rime avec carrière professionnelle prestigieuse.
Spécialisée dans le marketing du sport, la jeune femme enchaîne ensuite les voyages d’affaires à l’étranger, collectionne les jet lags autant que les missions à Shanghai et à Londres, où elle finit par se poser quelques années pour imaginer la suite de son parcours. « Après avoir été longtemps carriéristes, nous avons eu envie, mon compagnon et moi, de créer notre propre marque de vêtements afin de donner un sens à notre vie. Passionnés de sport, nous ne comprenions pas pourquoi il fallait acheter une tenue différente pour chaque activité. L’industrie textile étant hyper polluante, nous avons souhaité trouver des alternatives », explique-t-elle.

Rien ne se perd…
Nés de ce constat eco-friendly, les vêtements estampillés Francus sont uniquement disponibles sur Internet. « Cela permet d’éviter les marges supplémentaires », précise Christine. Proposant un vestiaire intemporel pour le sport et le quotidien, la marque se décline en une gamme particulièrement réduite, composée d’un t-shirt blanc ou noir – bien coupé, on peut le porter dans la « vraie vie » –, d’un short et d’un pull technique tout doux : « Ce sont des vêtements éco-conçus à partir de matières recyclées ou naturelles. Dans les tissus, la laine mérinos est mélangée avec un polyester innovant, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Quant au nylon utilisé, il est issu de déchets industriels », se félicite l’entrepreneuse.
Côté fabrication, toutes les pièces sont confectionnées dans un atelier tunisien garantissant des salaires équitables. Une bonne idée cadeau pour les sportifs de votre vie !
Pour offrir un vêtement Francus, rdv sur le site internet de la marque.