Petite enfance et familles Emplois

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE H/F

Direction Petite enfance et familles

Catégorie pour la fonction publique C

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Publié le

Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'établissement et pédagogique de l'éducateur de jeunes enfants, et en situant votre action dans le cadre du projet d’établissement, vous créez un environnement stimulant, sécurisant et propre pour les enfants, en identifiant leurs besoins spécifiques et en assurant les soins quotidiens qui en découlent (repas, sommeil, hygiène). Vous menez des activités d’éveil et prenez soin de chaque enfant qui vous est confié de façon individualisée et adaptée, dans le but de favoriser son développement psychomoteur, affectif et intellectuel, en veillant à entretenir des échanges de qualité avec les familles et le reste de l'équipe.

Missions

Mettre en place un accueil de qualité des enfants :

  • Accueillir et mettre en œuvre un accompagnement individualisé, tant des enfants dont vous êtes référent(e) que de l’ensemble des enfants accueillis dans l’espace et dans l’établissement.
  • Animer et gérer un groupe d’enfants dans sa globalité.
  • Organiser des animations pédagogiques en collaboration avec le reste de l’équipe et en coordination avec l’éducateur de jeunes enfants, en prenant en compte les besoins de chaque enfant.
  • Assurer dans l’urgence les soins nécessaires dans la limite de votre compétence, en collaboration avec le reste de l’équipe et en appliquant les formations reçues et protocoles en vigueur dans l’établissement.


Favoriser un échange de qualité avec les familles :

  • Faciliter le dialogue et l’échange avec les parents.
  • Contribuer par votre intervention attentive et un soutien adapté à la mise en place de la parentalité, dans la limite de votre compétence et sans jugement des familles.
  • Transmettre aux collègues et aux parents les informations nécessaires au suivi des enfants.


Contribuer à la qualité de la vie d'équipe et de l'établissement :

  • Collaborer avec l’ensemble de l'équipe (encadrement, professionnels auprès des enfants, équipe technique, secrétariat, médecin, psychologue) pour organiser le travail en référence au projet d'établissement et favoriser un bon esprit d’équipe, au bénéfice des enfants.
  • Participer à l’évolution du projet d’établissement par le travail au quotidien et la contribution active aux réunions hebdomadaires, journées pédagogiques annuelles, réunions en soirée, événements particuliers (moments festifs avec les familles...).
  • Respecter les horaires et le cadre de travail établis afin de ne mettre en difficulté ni les parents, ni les enfants, ni les collègues - l’affectation dans une section n’est pas immuable, une solidarité mutuelle entre collègues étant nécessaire pour garantir la continuité de service et la qualité d'accueil.


S'impliquer dans la mise à jour continue de vos compétences et la professionnalisation des autres professionnels :

  • Être acteur de l'actualisation et de l'accroissement de vos connaissances et compétences professionnelles par différents moyens, notamment par l’intermédiaire de la formation continue.
  • Enrichir votre travail grâce à une ouverture sur l’extérieur (échanges avec les autres professionnels de l’établissement et d’autres structures d’accueil ; participation aux partenariats externes : bibliothèques, ciné 104, ludothèque.).
  • Participer à l’accueil et à l’encadrement de stagiaires, boursières et apprenti(e)s, en collaboration avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire.

Compétences requises

Savoir :

  • Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel.
  • Connaître les mesures d'hygiène et de sécurité prévues par l'agrément et la législation concernant les collectivités d'enfants.


Savoir-être :

  • Sens du service public.
  • Capacités d'organisation.
  • Capacités d'écoute.
  • Disponibilité et adaptabilité.
  • Assiduité et ponctualité.
  • Patience.
  • Tolérance.
  • Bienveillance.
  • Discrétion professionnelle.
  • Esprit d’équipe et qualités relationnelles.
  • Dynamisme.


Savoir faire :

  • Observer les enfants en situation.
  • Identifier les besoins de chaque enfant et trouver la réponse la mieux adaptée.
  • Appliquer et faire respecter le cadre d’accueil.
  • Faire preuve de capacités de prise de recul et d'analyse.
  • Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif.
  • Transmettre avec clarté des informations orales et écrites.

Profil demandé

  • Une expérience préalable de plusieurs années auprès de jeunes enfants est appréciée.
  • Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture ou CAP Petite enfance avec expérience significative.

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 7h30 par jour 1 heure de coupure sur 5 jours.
  • Horaires variables par roulement sur l'amplitude d'ouverture de l'établissement (sauf halte-jeux).
  • La continuité de service peut nécessiter une adaptation ponctuelle de ces conditions en accord avec le(la) responsable.
  • Les congés sont pris en fonction de l'organisation du service (congés à prendre obligatoirement sur les temps de fermeture de l'établissement).

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