Emplois 

CHARGE(E) DE MISSION NUMÉRIQUE & QUALITÉ CDD 1 an H/F

Direction relations avec les usagers

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

Contexte :

La ville de Pantin a mis en œuvre un projet Gestion Relation Citoyen visant à fournir un service public de qualité à travers la mise en place d’une GRC et d’une « e-administration » efficace.

Ce projet de démarche qualité est piloté par la direction des relations avec les usagers, en lien étroit avec la direction des systèmes d’information et la direction de la communication, pour contribuer à simplifier, à dématérialiser et à numériser ses activités et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers à travers des projets d’envergure. C’est dans ce cadre de développement des actions pour la transition numérique de la collectivité et l’accompagnement des usagers que la ville recherche un(e) chargé(e) de mission numérique & qualité.

Relations fonctionnelles :

  • Relations constantes avec l'ensemble des services

  • Contacts permanents avec les équipes (agents d’accueil, aidants numériques, conseillers numériques...)

  • Relations fréquentes avec la direction des systèmes d'information et la direction de la communication

  • Relations avec les acteurs et les parties prenantes du territoire

Description du poste :

Vous avez pour mission le pilotage, l'animation et le suivi des projets transversaux et stratégiques concernant les politiques de développement numérique à destination des usagers et des services de la collectivité.

Vous développez, pilotez et accompagnez la mise en œuvre du numérique et le suivi et l'évaluation des démarches qualité dans les relations usagers dans un objectif d'amélioration du service rendu à la population et d'optimisation des organisations et des processus.

Missions

  • Mise en œuvre de la transition numérique : élaboration, suivi et évaluation des plans d’actions et feuilles de route de l’e-administration

  • Mise en œuvre de la fonction d’animateur et de coordinateur de l’accompagnement au numérique

  • Animation des réseaux de compétences sur les actions du numérique et sur le projet GRC

  • Création et partage des outils, des supports et échanges de bonnes pratiques

  • Développement du travail transversal avec les directions et pôles opérationnels et accompagnement des acteurs de la démarche qualité et du numérique (information, conseil, formation, communication)

  • Suivi des actions avec la DSI sur les aspects techniques et d’optimisation des téléservices (démarches en ligne, portail famille, compte citoyen) et des systèmes d’information

  • Suivi des actions en lien avec la direction de la communication sur les informations communiquées aux usagers en développant la logique de parcours usagers (site internet, supports, tutos...)

  • Développement des indicateurs et outils de pilotage et du plan d’actions de la démarche qualité

  • Assurer la veille et le benchmark sur la dématérialisation et sur la démarche qualité

  • Formation des médiateurs numériques

  • Soutien technique pour les agents

  • Assistance, conseil, expertise

Compétences requises

Savoir :

  • Bonne culture dans le domaine des technologies du numérique
  • Connaissances techniques en administration des systèmes d’information
  • Être familiarisé(e) avec le travail en mode projet
  • Connaissance des missions des collectivités territoriales et de l'impact du numérique sur l'activité de l'administration

Savoir-être :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Organisation, structuration, planification
  • Autonomie, initiative
  • Création de réseaux de compétences
  • Communication, pédagogie, résilience
  • Méthodologie, rigueur, qualité, délai
  • Rigueur et capacité à mesurer rapidement les enjeux
  • Capacité d'animation de groupe de travail, de mise en réseau et de coordination de partenaires internes et externes

Savoir faire :

  • Savoir appréhender les enjeux sociétaux quant au développement d'outils numériques à destination des usagers
  • Maîtrise des outils de gestion de la qualité (système d'information, procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs, etc.)
  • Maîtrise des outils de pilotage
  • Capacité de manager une équipe pluridisciplinaire
  • Veille environnement, benchmarking
  • Maîtrise des techniques de conduite de projets
  • Maîtrise des techniques de recueil et d'exploitation de données
  • Rédaction de synthèse et d'écrits professionnels (notes, rapports, support de communication)
  • Élaboration de cahier des charges

 

Profil demandé

Expérience en encadrement, dans la mise en place des chantiers de dématérialisation et des démarches qualité.

Expérience professionnelle en collectivité territoriale souhaitable

Diplôme : bac + 3 ou master en gestion de projet

 

Conditions de travail

Durée hebdomadaire : 37 heures 30

Conditions particulières :

Mobilité (déplacements sur la ville) à prévoir

Disponibilité requise liée aux événements et à l'actualité

Postuler en ligne ou par courrier

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

84/88 avenue du Général Leclerc

93 507 Pantin cedex