Emplois 

COMMUNITY MANAGER H/F

Direction Communication

Catégorie pour la fonction publique A

Postuler avant le 

Publié le

Description du poste

Vous êtes chargé(e) de :

Créer, gérer, animer et développer la présence de la ville de Pantin sur les réseaux sociaux en veillant à la cohérence éditoriale de l’ensemble des supports de la ville.
Fédérer une (ou des) communauté(s) d’intérêts communs
Développer la veille et l’e-réputation de la ville de Pantin
Soutenir ou remplacer le/a webmaster en cas d’absence ou de surcharge de travail.

Missions

Animer et développer les réseaux sociaux

  • Gérer et animer les planning éditoriaux des réseaux sociaux en cohérence avec les planning éditoriaux des sites web de la ville et du magazine Canal. Les enrichir sur la base des actus/infos liées à la ville et ses partenaires privés et institutionnels.
  • Rédiger et animer les contenus
  • Gérer la création des visuels avec le studio graphique et/ou la commande de photos
  • Coordonner la création de vidéos d’animation en collaboration avec le studio graphique et le JRI avec un outil de type PlayPlay
  • Co-animer le « club Facebook » des pages Maisons de quartier et Jeunesse
  • Mener des reportages-live sur les temps forts événementiels initiés par la ville ou ses partenaires (avec prise de photos et/ou vidéos)
  • Créer des opérations spécifiques visant à créer le buzz : jeux concours, micro-événementiel...

2/ Gérer la relation avec les usagers 

  • Assurer la modération des réseaux sociaux
  • Gérer le dialogue avec les usagers et les interlocuteurs de l’administration
  • Développer des outils de gestion de la relation usagers en lien avec l’administration

3/ Veille / E-réputation / Gestion de crise / statistiques

  • Organiser une veille quotidienne locale et exploiter les contenus pertinents
  • Savoir alerter et anticiper des situations de crise
  • Co-gérer la communication de crise sur les réseaux sociaux
  • Proposer un suivi régulier des audiences

4/ Communication pluri-média

  • En collaboration étroite avec la responsable de pôle, le/la Community manager devra :
  • Contribuer à développer la communication cross média
  • Gérer la communication dans son articulation réseaux sociaux - sites - vidéo, en cohérence avec l'ensemble des dispositifs de communication
  • Etre renfort sur le poste de webmaster en cas d'absence ou de surcharge de travail de ce dernier.

Compétences requises

Savoir :

  • Excellente expertise des réseaux sociaux
  • Très grande qualité rédactionnelle (angle, ton et parfaite orthographe) – compétences journalistiques appréciées
  • Bonne connaissance de la stratégie de communication globale

Savoir-faire :

  • Très bonnes capacités d'investigation
  • Très bonnes capacités de synthèse et rapidité
  • Créativité : capacité à rebondir sur des informations/sujets
  • Maîtrise des outils de gestion et planification de contenus (Cretor studio, suite Facebook business, tweetdeck…)
  • Maîtrise des outils de bureautique : Microsoft Office et/ou OpenOffice
  • Connaissance des logiciels de PAO et de montage vidéo
  • Connaissance dans la gestion des CMS


Savoir-être :

  • Curieux, fiable, rigoureux : le CM est avant tout un passionné de l’information et de la communication
  • Force de proposition
  • Respect de la hiérarchie et sens du service public

Profil demandé

  • Diplôme(s) : niveau Master - Bac + 5
  • Formations appréciées : Spécialités > communication / journalisme / métiers du numérique et/ou dans un poste identique (ou similaire) avec 3 ans minimum dans un poste similaire
  • Connaissance de l’univers institutionnel apprécié

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30 
  • Conditions particulières : 
  • Des temps de travail peuvent être nécessaires le week-end, pendant les jours fériés ou le soir (en cas de situation de crise, par exemple).
  • Les congés du community manager et de le/a webmaster ne pourront jamais avoir lieu simultanément.

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de : 

Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88 Avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex