CRISE SANITAIRE COVID-19 - DÉCONFINEMENT

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Petite enfance et familles  Emplois 

EDUCATEUR DU RELAIS PETITE ENFANCE H/F

Direction Petite enfance et Familles

Catégorie pour la fonction publique A

Postuler avant le 

Publié le

Description du poste

Sous la responsabilité du Responsable du Relais petite enfance, vous co-animez ce lieu d’information, d’échange et d'accompagnement au bénéfice des assistantes maternelles, des gardes à domicile et des parents. Vous avez pour missions d'informer les familles qui recherchent un mode d'accueil, de les accompagner dans les démarches pour l'emploi d'un professionnel à domicile, de valoriser les professionnels de l'accueil individuel dans leur exercice professionnel et de les accompagner dans leur mission éducative. Vous participez à l'évolution du projet de la structure, à la réflexion de l'équipe et au partenariat avec les autres services, notamment ceux présents sur le même site .

Missions

Participer à l'animation globale du Relais petite enfance

  • Vous participez aux permanences d'accueil et d'entretien, et aux différents temps de la vie d'équipe
  • Vous organisez et animer les temps collectifs parents/enfants/professionnels
  • Vous accompagnez parents et professionnels dans leur démarche de contractualisation
  • Vous participez aux différents temps forts et projets pilotés ou accompagnés par le Relais petite enfance (modes de garde et insertion, emploi et professionnalisation des assistants maternels, développement de la garde à domicile, « Petit à Pantin », ...)

Développer l'information et l'accès aux droits des familles

  • Vous organisez et animer les réunions de parents (Points info, réunions pré-employeurs, réunions modes de garde et insertion, ...)
  • Vous accompagnez les familles à l'occasion d'entretiens individuels
  • Vous facilitez le rapprochement des parties en cas de litige et orienter au besoin vers les instances spécialisées

 Favoriser la professionnalisation des professionnels de l'accueil individuel

  • Vous valorisez les assistants maternels et les gardes à domicile dans l'exercice de leur profession et les accompagner dans leur missions éducatives (organiser des accueils professionnels/enfants, des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative, des temps de formation...)
  • Vous encouragez le décloisonnement des actions relatives aux assistants maternels et gardes à domicile

Veiller à l'actualisation permanente des connaissances du Relais petite enfance et de la communication en direction des professionnels et des familles

  • Vous recueilliez des informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistants maternels et gardes à domicile, le droit du travail, les aides financières, etc.
  • Vous analysez, traiter et diffuser l'information au moyen de supports divers (journal « L'actualité du Relais petite enfance », internet, réunions d'information, etc.)

Contribuer au développement du réseau partenarial et à la vie de la Direction petite enfance & familles

  • Vous développez et animer un réseau de partenaires, en lien avec les autres services présents sur le site (Lieu unique d'inscription, et à terme Relais des parents) et sur la ville (établissements, PMI, centres sociaux, Mission locale, CAF, Mission RSA, …
  • )Mettre en œuvre et évaluer le contrat de projet CAF / Ville et les orientations municipales définies dans le cadre du projet de direction concernant le Relais petite enfance

Compétences

Savoir :

  • Connaître l'organisation de la Ville et les missions de la Direction Petite Enfance & Famille
  • Connaître les missions des Relais Assistantes Maternelles
  • Connaître les différents modes d'accueil de la petite enfance
  • Connaître le cadre réglementaire de l'accueil de la petite enfance (individuel et collectif)
  • Connaître les partenariats et financements existants dans le secteur de la petite enfance
  • Connaître la méthodologie de la conduite de projet

Savoir-être :

  • Sens du service public
  • Assiduité et ponctualité
  • Rigueur et méthode
  • Esprit du travail d'équipe et partenarial
  • Qualités relationnelles
  • Qualités d'expression orale et rédactionnelles
  • Diplomatie et tolérance
  • Discrétion professionnelle
  • Curiosité intellectuelle sur les sujets de société ayant trait à la petite enfance et la famille (configurations familiales, débats éducatifs, etc.)

Savoir faire : 

  • Accueillir le public avec le sens de l'écoute et du soutien
  • Analyser et synthétiser
  • Communiquer
  • Concevoir des outils de suivi et d'évaluation de l'activité
  • Disposer de compétences informatiques et bureautiques

Profil demandé

  • Dans un poste identique  ou dans des postes voisins : Expérience préalable souhaitée auprès de jeunes enfants (établissement d'accueil et/ou PMI), complétée si possible d'une expérience en Relais Assistantes Maternelles
  • Diplôme(s) :Diplôme d'État d'Éducateur de jeunes Enfants

Condition de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30 hebdomadaires (7h30 par jour + 1 heure de coupure) sur 5 jours pour un temps plein
  • Conditions particulières :
  • L'organisation du service peut nécessiter une adaptation ponctuelle de ces conditions en accord avec le(la) responsable
  • Les congés sont pris en fonction de l'organisation du service (congés à prendre obligatoirement sur les temps de fermeture de l'établissement)

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

84/88 Avenue du Général Leclerc

93507 Pantin cedex