Relations avec les usagers Emplois
APPRENTI.E AGENT D'ACCUEIL H/F
Pôle Relations citoyennes
Direction relations avec les usagers
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Publié le
Description du poste
Dans le cadre de votre apprentissage, vous accueillez, renseignez et orientez les usagers (pantinois et extérieurs à la ville), les visiteurs et les partenaires.
Vous relayez les informations utiles auprès du public et faites le lien entre le public et les services.
Vous représentez l'image de la ville auprès des usagers.
Vous participez activement à la démarche qualité impulsée par la Direction des relations avec es usagers.
Missions
Accueil physique de l'usager
Renseigner les usagers
Écouter et reformuler la demande
Orienter les usagers dans leurs démarches et les visiteurs vers les services municipaux ou organismes extérieurs
Transmission de communications
Recevoir et / ou filtrer les appels téléphoniques vers les interlocuteurs compétents
Prendre des messages et savoir les transmettre
Renseignement, information et diffusion
Actualiser et diffuser les documents de communication municipale
Afficher et diffuser les informations destinées au public
Délivrer des documents (passeports, cartes d'identité, attestations d'accueil pour le service population...)
Remettre et réceptionner divers documents des services (demandes de logement, inscriptions aux centres de loisirs, ...)
Participer à des réceptions, salons ou initiatives municipales (accueil, vestiaire, diffusion d'informations, assistance auprès des élus et des services)
Compétences requises
Savoir :
Règles de base en orthographe et grammaire
Techniques et outils de communication orale et écrite : reformuler les demandes, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Fonctionnement du standard téléphonique et des outils spécifiques : internet, intranet, annuaires, outils internes, logiciels...
Techniques de régulation
Techniques d'écoute
Techniques de recherche documentaire
Techniques de capitalisation et de classement de documents
Savoir-être :
Amabilité et sens du service public
Aisance relationnelle et sens du contact
Réactivité
Maîtrise de soi
Savoir-faire :
S'exprimer clairement
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Gérer les situations de stress
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Rechercher et mettre en relation des correspondants
Gérer les conflits
Profil demandé
Diplôme : préparation d’un BTS support action managériale ou négociation digitalisation relation client ou Terminale BAC pro métiers de l’accueil
Conditions de travail
Durée hebdomadaire : 35h
Horaires : lundi au vendredi 8h20 - 12h30 et 13h30 - 17h35 et ponctuellement le samedi 8h20 à 12h35
Une tenue spécifique doit être portée au quotidien
Postuler en ligne ou par courrier
Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex