Relations avec les usagers  Emplois 

APPRENTI.E AGENT D'ACCUEIL H/F

Pôle Relations citoyennes

Direction relations avec les usagers

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Publié le

Description du poste

Dans le cadre de votre apprentissage, vous accueillez, renseignez et orientez les usagers (pantinois et extérieurs à la ville), les visiteurs et les partenaires.

Vous relayez les informations utiles auprès du public et faites le lien entre le public et les services.

Vous représentez l'image de la ville auprès des usagers.

Vous participez activement à la démarche qualité impulsée par la Direction des relations avec es usagers.

Missions

Accueil physique de l'usager

  • Renseigner les usagers

  • Écouter et reformuler la demande

  • Orienter les usagers dans leurs démarches et les visiteurs vers les services municipaux ou organismes extérieurs

Transmission de communications

  • Recevoir et / ou filtrer les appels téléphoniques vers les interlocuteurs compétents

  • Prendre des messages et savoir les transmettre

Renseignement, information et diffusion

  • Actualiser et diffuser les documents de communication municipale

  • Afficher et diffuser les informations destinées au public

  • Délivrer des documents (passeports, cartes d'identité, attestations d'accueil pour le service population...)

  • Remettre et réceptionner divers documents des services (demandes de logement, inscriptions aux centres de loisirs, ...)

  • Participer à des réceptions, salons ou initiatives municipales (accueil, vestiaire, diffusion d'informations, assistance auprès des élus et des services)

Compétences requises

Savoir :

  • Règles de base en orthographe et grammaire

  • Techniques et outils de communication orale et écrite : reformuler les demandes, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous

  • Fonctionnement du standard téléphonique et des outils spécifiques : internet, intranet, annuaires, outils internes, logiciels...

  • Techniques de régulation

  • Techniques d'écoute

  • Techniques de recherche documentaire

  • Techniques de capitalisation et de classement de documents

Savoir-être :

  • Amabilité et sens du service public

  • Aisance relationnelle et sens du contact

  • Réactivité

  • Maîtrise de soi

Savoir-faire :

  • S'exprimer clairement

  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

  • Gérer les situations de stress

  • Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence

  • Rechercher et mettre en relation des correspondants

  • Gérer les conflits

 

Profil demandé

  • Diplôme : préparation d’un BTS support action managériale ou négociation digitalisation relation client ou Terminale BAC pro métiers de l’accueil

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 35h

  • Horaires : lundi au vendredi 8h20 - 12h30 et 13h30 - 17h35 et ponctuellement le samedi 8h20 à 12h35

  • Une tenue spécifique doit être portée au quotidien

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller Métropolitain

84/88 avenue du Général Leclerc

93507 Pantin cedex