Emplois 

INSTRUCTEUR(TRICE) DES PERMISSIONS DE VOIRIES, TRAVAUX ET CONCESSIONNAIRES H/F

Direction Espaces publics

Catégorie pour la fonction publique B

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Publié le

Description du poste

Sous l’autorité directe du/de la directeur(trice) des espaces publics, vous assurez la gestion et le suivi des aspects techniques, administratifs, financiers, assurantiels, sécuritaires et réglementaires des occupations et des travaux sur le domaine public. Vous êtes le/la référent(e) de l’ensemble des autorisations d’occupation des concessionnaires, occupants de droits et des entreprises réalisant des travaux sur le domaine public.

Vous travaillez en collaboration directe avec les surveillants travaux voirie et les administrations partenaires.

Vous êtes amené(e) à travailler en lien avec le pôle territorialisation (direction gestion de proximité et commerce) sur le traitement des demandes de terrasses, d’enseigne et de publicité.

Missions

  • Assurer la gestion administrative et technique des aspects réglementaires du domaine public, en particulier l’ensemble des autorisations d’occupation des concessionnaires, occupants de droits, des entreprises réalisant des travaux et des commerces sur le domaine public :

  • Permission de voirie (bateau de porte, gargouille, fourreaux et chambres de télécommunications, arrêté d’alignement, store/banne…) : rédaction des actes, suivi financier et suivi de travaux

  • Permis de stationnement (benne, échafaudage, palissade de chantier, terrasse ouverte, étalage, etc...) du domaine public routier liés aux travaux : rédaction des actes et suivi

  • Arrêté de circulation et de stationnement liés aux travaux : rédaction des actes et suivis

  • Rédiger les états des lieux avant et après les travaux des concessionnaires, entreprises, particuliers, etc. lors des interventions sur le domaine public, selon les indications des surveillants de travaux voirie

  • Assurer les relations avec les concessionnaires, les entreprises, les riverains, pour la mise en place de déviations, signalisations et assister aux réunions préparatoires et de réalisation

  • Participer aux réunions de concessionnaire

  • Assurer la gestion financière des recettes des redevances d’occupation du domainepublic liées aux permissions de voiries et aux permis de stationnement

  • Assurer le suivi financier et administratif du contrat de concessions de services relatif à la mise à disposition, l’installation, la maintenance, l’entretien et l’exploitation commerciale de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires associés

Missions complémentaires / spécifiques :

  • Participer, si nécessaire, à l’instruction des « demandes de travaux » et les « déclarations d’intention de commencer les travaux » sur le domaine public et faire respecter les délais

  • Participer, si nécessaire, aux réunions de préparation des manifestations culturelles ou festives

  • Instruire, si nécessaire, les demandes de tournage sur la ville de Pantin

  • Participer à l’amélioration des outils nécessaires à la mission de gestionnaire du domaine public ainsi qu’à l’élaboration ou l’actualisation des outils réglementaires (arrêtés permanents, règlement de voirie)

  • En cas de nécessité, instruire les demandes d’arrêtés de circulation ou stationnement en lien avec d’autres instructeurs

  • Participer exceptionnellement, aux permanences de l’accueil physique et téléphonique des services techniques

Compétences requises

Savoir :

  • Connaissance administrative et technique des autorisations du domaine public, des travaux de voirie, des réseaux divers, du stationnement, de la signalisation temporaire de chantiers très fortement appréciée
  • Sensibilité à la protection des espaces verts dans le cadre des travaux de voiries
  • Sensibilité à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans le cadre des travaux de voiries
  • Sensibilité au maintien des circulations cyclables dans le cadre des travaux de voiries

Savoir-être :

  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Sens du service public
  • Autonomie
  • Sens de l’initiative et force de proposition
  • Esprit d’équipe
  • Bon relationnel et ouverture d’esprit

Savoir faire :

  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise des logiciels métier souhaitée (GEODP, CIRIL, Gargantua, TOTEM, PASTELL et LIBRAIR)
  • Savoir rendre compte

Profil demandé

  • Expérience professionnelle requise dans le domaine administratif
  • Diplôme : baccalauréat

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37 heures 30