Emplois 

MEDECIN PETITE ENFANCE - VACATIONS DE 7H H/F

Direction Petite enfance et Familles

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

En votre qualité de médecin petite enfance, vous êtes le référent médical de l'établissement petite enfance municipal au sein duquel vous exercez vos missions.

Missions

Veiller à la bonne santé médicale et psychoaffective des enfants accueillis :

  • Vous apportez un éclairage médical sur la compatibilité de la pathologie ou du handicap d'un enfant avec son accueil en collectivité, sur saisine de la Commission d'admission aux modes d'accueil et en lien avec le médecin traitant
  • Vous effectuez les visites médicales d’admission avant l’adaptation en établissement
  • Vous élaborez et contractualisez le cas échéant avec la famille un Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
  • Vous assurez le suivi médical préventif systématique 
  • Vous proposez si besoin aux familles une visite médicale « ouverte »
  • Vous contribuez à l'observation des enfants dans leurs lieux de vie de façon ponctuelle à la demande de l’équipe


Mener des actions d'information, d'éducation et de promotion de la santé en direction des parents : 

  • Vous échangez avec les familles lors de la visite médicale d’admission, de leurs différents passages dans l'établissement, des réunions Équipes – Parents et au moment des éventuelles visites médicales « ouvertes » à leur demande ou sur celle du médecin
  • Vous renseignez et conseillez les familles de façon préventive sur les différentes dimensions de la santé de leur enfant (diététique, hygiène, vaccinations...)


Mener des actions de concertation, de formation, d'éducation et de promotion de la santé en direction des professionnels : 

  • Vous procédez à une concertation avec les responsables d'établissement autour des dossiers des enfants « entrants » avant et après la visite médicale d’admission
  • Vous participez à des réunions de synthèse avec le responsable d'établissement et le cas échéant le psychologue, afin d'échanger autour des problématiques de santé propres à chaque enfant et de réfléchir sur les pratiques professionnelles mises en œuvre
  • Vous vous rendez disponible pour répondre aux questionnements des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants et des assistantes maternelles autour des besoins des enfants
  • Vous effectuez une information médicale régulière auprès des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants et des assistantes maternelles (notions d’hygiène individuelle et collective, de diététique, de soins corporels quotidiens, protocoles de soins, gestes d’urgence...)
  • Vous veillez au choix de produits de nettoyage des locaux et de désinfection du linge adaptés, en collaboration avec le responsable d'établissement
  • Vous veillez à l’application des mesures prophylactiques et d’hygiène prévues par les textes concernant la restauration collective et l'alimentation


Contribuer de façon transversale aux partenariats externes et internes inter-établissements : 

  • Vous développez les relations avec les partenaires extérieurs et les sollicitez en cas de besoin : hôpitaux, centres de P.M.I., médecins traitants, service social, autres partenaires médico-sociaux du secteur (CMPP, CMP, etc).
  • Vous contribuez à la transversalité sur les questions médicales et paramédicales internes à la Direction petite enfance et familles : évolution continue et harmonisée des protocoles médicaux, réponse aux demandes d'avis dans le cadre des permanences paramédicales, participation aux réflexions transversales comportant une dimension médicale (alimentation, plan de maîtrise des risques sanitaires, etc).

Compétences requises

Savoir :

  • Connaître l'environnement des collectivités territoriales
  • Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité
  • Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
  • Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance et de la santé


Savoir-être :

  • Sens du service public
  • Respect de la déontologie médicale et du secret médical
  • Disponibilité et adaptabilité
  •  
  • Esprit d'équipe et qualités relationnelles
  • Force de proposition, de conviction, de motivation
  • Sens de la communication et de la concertation
  • Capacité d'écoute et diplomatie


Savoir faire :

  • Se positionner en tant que personne ressource pour les parents et les professionnels au sein de l'équipe d’encadrement élargie de l'établissement.
  • Observer, analyser les situations et anticiper.
  • Rassurer, conseiller et soutenir les familles.
  • Rendre compte de son activité.

Profil demandé

  • Expérience préalable en établissement petite enfance souhaitée.
  • Diplôme : Médecin spécialiste diplômé(e) ou qualifié(e) en pédiatrie, ou à défaut, médecin généraliste ayant une expérience avérée en pédiatrie.

Condition de travail

Durée hebdomadaire : vacations de 7h

Conditions particulières :

  • Grande disponibilité et adaptabilité des horaires nécessaires afin de prendre en compte les urgences médicales. Les congés sont pris, après accord du(de la) responsable, en fonction de l’organisation du service (continuité de la fonction médicale).
  • Ce poste peut être complété par une activité clinique complémentaire en pédiatrie ou médecine générale au sein d'un centre municipal de santé.

Postuler par courrier ou en ligne

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

84/88 Avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex