Petite enfance et familles Emplois
RESPONSABLE ADJOINT-E D’ÉTABLISSEMENT PETITE ENFANCE H/F
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Description du poste
Vous apportez votre concours à la responsable d'établissement dans l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles, le management de l'équipe, la gestion de l'établissement, l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement, le développement des relations partenariales et la contribution aux projets de la direction petite enfance & familles et de la ville.
Vous contribuez à la continuité de la fonction de direction par délégation de la responsable au quotidien et plus particulièrement en cas d'absence de la responsable.
Vous assurez la responsabilité de l'établissement pendant ses congés, en lien avec la direction petite enfance & familles. En lien avec le responsable, vous assurez la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants, en étant responsable de la coordination pédagogique de l'établissement.
MISSIONS
Contribuer à la continuité de la fonction de direction par délégation de la responsable
Vous assurez la responsabilité de l'établissement en cas d'absence de la responsable et notamment pendant ses congés
Vous informez ou sollicitez la direction petite enfance & familles en cas de difficultés
Participer au management de l'équipe et à la gestion de l'établissement en binôme et sous la responsabilité de la responsable
Vous organisez le travail conformément aux normes réglementaires
Vous pilotez, suivez et évaluez l'activité des professionnels et de l'établissement (taux d'occupation)
Vous animez des réunions d'équipes et partenariales
Vous participez au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques, accompagnement, soutien, analyse de la pratique)
Vous participez à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de stagiaires, apprentis et boursier(e)s en relation avec les organismes de formation)
Vous participez à la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation des familles)
Vous participez à la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d'enfants, déclarations d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)
Vous rendez compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'établissement (rapports et déclarations d'activité, tableaux de bord et de suivi, autorité hiérarchique et disciplinaire...)
Participer à l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles en binôme et sous la responsabilité de la responsable
Vous accueillez, écoutez et accompagnez les familles
Vous participez au protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement
Vous organisez des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
Vous êtes garant-e du bien-être et du développement des enfants accueillis
Vous assurez la promotion de la prévention et appliquez le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
Vous veillez à l'application du règlement de fonctionnement par les familles
En cas de nécessité de service, vous participez à l'encadrement des enfants au sein d'un espace
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets internes, transversaux et partenariaux
Vous contribuez activement à l'élaboration concertée, à la mise en œuvre, au suivi, à l'actualisation et à l'évaluation du projet d'établissement, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance pantinoise
Vous participez à la vie de la direction petite enfance & familles (réunions de direction et de pôle, réflexions et projets transversaux) et assurez la mise en œuvre les orientations du projet de direction
Vous participez aux pré-inscriptions des familles au sein du lieu unique d'inscription et à l'analyse des demandes des familles (instance technique préparatoire à la commission d'admission aux modes d'accueil)
Assurer la conduite des missions paramédicales
En concertation avec le médecin référent et la responsable de l'établissement :
Vous appliquez les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin référent en lien avec le pôle établissements d'accueil petite enfance
Vous veillez au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité
Vous favorisez l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé
Vous assurez une vigilance sur l'admission des enfants malades et vous procédez à l'administration des traitements prescrits par le médecin traitant
Vous assurez le dépistage et prennez les mesures nécessaires en cas de maladies contagieuses (éviction, prophylaxie, déclaration)0
Vous veillez à l'hygiène alimentaire des enfants : surveillance diététique, accompagnement à la composition des régimes et menus des enfants
Vous mettez en place et assurez le suivi du protocole allaitement
Vous participez à la formation du personnel : sécurité des enfants (attitudes et gestes d'urgence), hygiène de l'établissement, développement somatique et psycho-affectif des enfants, diététique
COMPETENCES
Savoir :
Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...)
Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)
Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance
Connaître la méthodologie de projet
Savoir-être :
Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers
Autonomie et dynamisme
Force de proposition, de conviction, de motivation
Sens de la communication et de la concertation
Capacités d'animation, de gestion et d'organisation
Disponibilité et adaptabilité
Assiduité et ponctualité
Rigueur et méthode
Esprit d'équipe et qualités relationnelles
Qualités d'expression orale, rédactionnelles et de synthèse
Capacité d'écoute et diplomatie
Tolérance et bienveillance
Discrétion professionnelle
Savoir faire :
Se positionner en tant que cadre et animer une équipe
Prioriser et prendre des décisions
Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés
Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
Rendre compte de son activité
Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques (bureautique, logiciels métiers)
PROFIL DEMANDE
Expérience préalable d'au moins 3 ans auprès de jeunes enfants souhaitée
Diplôme d'Etat de puériculteur-rice ou d'infirmier-e
CONDITIONS DE TRAVAIL
Durée hebdomadaire : 37h30
CANDIDATURE
Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis
84/88 avenue du Général Leclerc
93 507 Pantin cedex