Emplois 

RESPONSABLE ADJOINT.E DU SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL H/F

Direction Petite enfance et Familles

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

Le service d’accueil familial (SAF) propose un accueil au domicile d’une des assistantes maternelles municipales.

Au sein du SAF, vous apportez votre concours à la responsable dans l’organisation de l’accueil des enfants et de leurs familles l'accueil, le management de l'équipe d’assistantes maternelles, l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement, le développement des relations partenariales et la contribution aux projets de la Direction petite enfance & familles et de la Ville.

En lien avec la responsable, vous garantissez les mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants accueillis.

Missions

Contribuer à la continuité de la fonction de direction par délégation de la responsable

  • Vous assurez la responsabilité de l'établissement en cas d'absence de la responsable et notamment pendant ses congés

  • Vous informez ou sollicitez la Direction petite enfance & familles en cas de difficultés

Participer au management de l'équipe et à la gestion de l'établissement en binôme et sous la responsabilité de la responsable

  • Vous organisez le travail conformément aux normes réglementaires

  • Vous pilotez, suivez et évaluez l'activité des professionnels et de l'établissement (taux d'occupation)

  • Vous animez des réunions d'équipes et partenariales

  • Vous participez au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques, accompagnement, soutien, analyse de la pratique)

  • Vous participez à la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation des familles)

  • Vous participez à la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d’enfants, déclarations d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)

  • Vous rendez compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'établissement (rapports et déclarations d'activité, tableaux de bord et de suivi, autorité hiérarchique et disciplinaire...)

Participer à l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles en binôme et sous la responsabilité de la responsable

  • Vous accueillez, écoutez et accompagnez les familles

  • Vous participez au protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement

  • Vous organisez des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles

  • Vous êtes garant-e du bien-être et du développement des enfants accueillis

  • Vous assurez la promotion de la prévention et appliquez le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance

  • Vous veillez à l'application du règlement de fonctionnement par les familles

Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets internes, transversaux et partenariaux

  • Vous contribuez activement à l'élaboration concertée, à la mise en œuvre, au suivi, à l'actualisation et à l'évaluation du projet d'établissement, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance pantinoise

  • Vous participez à la vie de la direction petite enfance & familles (réunions de direction et de pôle, réflexions et projets transversaux) et assurez la mise en œuvre les orientations du projet de direction

  • Vous participez aux pré-inscriptions des familles au sein du lieu unique d'inscription et à l'analyse des demandes des familles (instance technique préparatoire à la commission d'admission aux modes d'accueil)

Assurer la conduite des missions paramédicales

En concertation avec le médecin référent et la responsable :

  • Vous appliquez les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin référent en lien avec le pôle établissements d'accueil petite enfance 

  • Vous veillez au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité

  • Vous favorisez l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé

  • Vous assurez une vigilance sur l'admission des enfants malades et vous procédez à l'administration des traitements prescrits par le médecin traitant

  • Vous assurez le dépistage et prenez les mesures nécessaires en cas de maladies contagieuses (éviction, prophylaxie, déclaration)

  • Vous veillez à l'hygiène alimentaire des enfants : surveillance diététique, accompagnement à la composition des régimes et menus des enfants

  • Vous mettez en place et assurez le suivi du protocole allaitement

  • Vous participez à la formation du personnel : sécurité des enfants (attitudes et gestes d'urgence), hygiène de l'établissement, développement somatique et psycho-affectif des enfants, diététique

 

Compétences requises

Savoir :

  • Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...)

  • Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)

  • Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel

  • Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance

  • Connaître la méthodologie de projet

Savoir-être :

  • Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers

  • Autonomie et dynamisme

  • Force de proposition, de conviction, de motivation

  • Sens de la communication et de la concertation

  • Capacités d'animation, de gestion et d'organisation

  • Disponibilité et adaptabilité

  • Rigueur et méthode

  • Esprit d'équipe et qualités relationnelles

  • Qualités d'expression orale, rédactionnelles et de synthèse

  • Capacité d'écoute et diplomatie

  • Tolérance et bienveillance

  • Discrétion professionnelle

Savoir-faire :

  • Se positionner en tant que cadre et animer une équipe

  • Prioriser et prendre des décisions

  • Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés

  • Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif

  • Rendre compte de son activité

  • Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques (bureautique, logiciels métiers)

 

Profil demandé

  • Expérience préalable auprès de jeunes enfants souhaitée

  • Diplôme d'Etat de puériculteur-trice, d'infirmier-ère

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex