Action sociale et relations avec les usagers  Emplois 

RESPONSABLE DE SECTEUR H/F

Pôle Social

Direction Action sociale et Relations avec les usagers

Catégorie pour la fonction publique A

Postuler avant le 

Publié le

Description du poste

Vous vous assurez que la prestation réalisée au domicile de la personne dépendante par les auxiliaires de vie sociale s'effectue dans le respect :

  • Du plan d'aide.
  • Des procédures d'intervention définies par le service.
  • De la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Missions

Évaluer le besoin de la personne en perte d'autonomie, en fonction du plan d'aide

  • Identifier et traduire le besoin des personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, en matière d’aide à domicile.

  • Conseiller et proposer l’intervention appropriée aux besoins du demandeur en tenant compte de l’organisation du service.

  • Assurer l’information sur les données d’ordre général, administratif ou législatif.

  • Remettre le livret d’accueil regroupant l’ensemble des éléments conventionnels aux personnes aidées (contrat d’accueil / règlement intérieur / charte…).

  • Rechercher les éventuels organismes financeurs et constituer, le cas échéant, les dossiers d’aide.

  • Servir d’interlocuteur entre les demandeurs et les organismes concernés.

Organiser l'intervention au domicile

  • Définir et organiser le travail des aides à domicile.

  • Planifier 7 jours / 7 le travail et les absences des agents en fonction des besoins et des contraintes.

  • Mettre en œuvre les réajustements quotidiens de planning.

  • Proposer les besoins en remplacements.

  • Participer à la définition des consignes de travail et les faire respecter.

Encadrer les équipes

  • Participation à l'organisation, pilotage, suivi et évaluation des activités des agents (recrutement, évaluation du travail de l'équipe et de l'atteinte des des objectifs, gestion des plannings).

  • Contribution à la mobilisation des compétences autour du projet de service et de ses objectifs opérationnels, contribution à la formation des agents au regard de l'évolution de la législation sociale.

  • Diffusion de l'information dans un souci de transversalité (animation des réunions et coordination des professionnels du service, reporting).

  • Accompagnement des agents dans la résolution des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité auprès des personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées.

Veiller au bon déroulement de la prestation

  • Veiller au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire.

  • Réaliser des visites régulières au domicile des personnes aidées, en vue d’évaluer régulièrement l’évolution de la situation de la personne.

  • Réajuster l’intervention si nécessaire et proposer éventuellement de nouveaux services.

  • Recevoir et conseiller les personnes aidées et/ou leur famille à la demande de l’une ou de l’autre des parties.

  • Se positionner en interlocuteur entre les personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, leur entourage et les aides à domicile.

  • S’assurer du respect des règles de fonctionnement par les personnes aidées et leur famille.

Suivi de l’activité du secteur confié

  • Renseigner et suivre des indicateurs, en vue d’évaluer l’activité.

Compétences

Savoir : 

  • Connaissances en gérontologie.
  •  Intérêt pour les problèmes économiques et sociaux et aux aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne.
  • Maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-être : 

  •  Sens des contacts humains et de l’écoute, grande disponibilité, capacités d’adaptation et ouverture d’esprit.
  • Aptitudes relationnelles avec les personnes âgées, handicapées et malades souhaitées.

Savoir faire :

  • Capacité à déceler des situations à risques (dénutrition, déshydratation, isolement, maltraitance... ).

  • Sens du travail en équipe.

  • Rigueur et sens de l’organisation.

  • Transmissions d’informations (lien entre les usagers et le service).

Profil demandé

  • Diplôme de niveau II dans le champ de l'action sociale ( BTS ESF, BTS SP3S, DUT carrières sociales).

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30 sur une amplitude horaire de 8h30 à 17h30

  • Conditions particulières : Astreinte téléphonique et déplacement si nécessaire en semaine (de 17H30 à 20H) et les week-end et jours fériés, (8H-20H) en roulement avec les autres responsables de secteur.

Postuler par courrier ou en ligne

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex