Ressources humaines  Emplois 

RESPONSABLE DU PÔLE CARRIÈRE - PAIE H/F

Direction Ressources humaines

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

Vous coordonnez, gérez et contrôlez l’ensemble du processus relatifs à la carrière et la paie des agents, en dirigez la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation tout en garantissant le respect du cadre réglementaire.

Pour ce faire, vous managez une équipe de 11 personnes. Vous organisez et assurez la mise en œuvre des activités intégrées de la carrière et de la paie, la gestion des procédures disciplinaires, ainsi que le pilotage et la gestion du système d’information RH.

Vous contribuez également à la définition des orientations de politiques des ressources humaines. A ce titre, vous devrez analyser les évolutions juridiques et leurs incidences et proposer des axes permettant des améliorations et des prises de décision.

Dans ce contexte, vous serez notamment amené(e) à piloter, coordonner et mettre en œuvre des projets comme la dématérialisation des procédures et du dossier individuel des agents, ou encore être force de propositions dans l’élaboration et le suivi des dispositifs issus de la loi de transformation de la fonction publique.

Missions

Manager une équipe

  • Organisation, pilotage, suivi et évaluation de l'activité des agents

  • Animation de réunions inter ou intra service

  • Mobilisation des compétences autour du projet de direction

Organiser, coordonner et assurer la mise en œuvre des activités de la carrière et de la paie

  • Gestion de la carrière : mettre en œuvre les procédures collectives (évaluation, avancement de grade et d’échelon, tableaux d’avancement, les listes d’aptitude pour la promotion interne) liées à la carrière, organisation et suivi des commissions administratives paritaires (préparation des dossiers) ; s'assurer du suivi de la carrière de l'agent par les gestionnaires, de l'entrée au départ de la collectivité (carrière, absence, retraite)

  • Gestion des dossiers administratifs des agents : veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents

  • Gestion de la paie : préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie

  • Suivi de la rémunération : assurer la mise à jour et la sécurisation de la rémunération, veiller à la bonne exécution de la rémunération

  • Suivi des cotisations : assurer la mise à jour et la sécurisation des cotisations, veiller à la bonne exécution des cotisations

  • Sécurisation des procédures et des actes, prévention des risques contentieux

  • Veille statutaire : préparer et mettre en œuvre la législation statutaire et réglementaire, contrôler l’application des statuts et des règles internes de fonctionnement, suivre l’élaboration des actes administratifs et en contrôler le contenu

  • Pilotage et suivi du système d’information RH : Administrer et paramétrer les systèmes, formaliser les procédures et les besoins de la direction des ressources humaines en matière de système d’information.

  • Veille à la mise à jour et à la cohérence des entrées de données

Assurer la gestion des procédures disciplinaires 

  • Réalisation des entretiens disciplinaires

  • Garantie du respect de la procédure statutaire en matière de discipline

  • Établissement des comptes-rendus d’entretien et, le cas échéant, des arrêtés de sanction

  • Contribution et participation au conseil de discipline

Favoriser la transversalité et la communication

  • Travail en équipe et coordination avec l'ensemble des pôles RH

  • Diffusion d'une culture RH au sein de la collectivité, notamment par le travail en équipe et coordination avec les autres services extérieurs

  • Accueil et information des agents de la collectivité

  • Conseil aux responsables de service sur les questions de carrière et de paie

  • Garantie du respect des procédures et d'une bonne diffusion de l’information RH, notamment statutaire

 

Compétences requises

Savoir :

Connaissance du statut de la FPT

Connaissance de l’organisation et des services d'une collectivité

Maîtrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines

Connaissances des méthodes de conduite du changement

Méthodes d'analyse et de diagnostic

Connaissance des outils SIRH, maîtrise des outils bureautiques (notamment Word, Excel, BO)

Savoir-être :

Esprit de synthèse

Capacité d’organisation et de gestion

Sens de la pédagogie et de l’écoute

Respect des obligations de neutralité et discrétion professionnelle

Travail en transversalité et en équipe

Savoir-faire :

Identifier les modes de management et d'organisation de la collectivité

Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement

Participer au développement de l'information et de la communication au sein de la collectivité

 

Profil demandé

  • Idéalement 3 ans d'expérience professionnelle sur un poste similaire.
  • Expertise avérée en gestion de carrière de paie.
  • Expérience managériale avérée
  • Maîtrise des règles statutaires.
  • Diplôme : niveau I ou II
  • Idéalement en ressources humaines, droit public, management des collectivités territoriales...

 

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37 heures 30
  • Conditions particulières :
  • Disponibilité requise certains week-ends et en soirée.

Postuler par courrier ou en ligne

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

84/88 avenue du Général Leclerc

93 507 Pantin cedex