Emplois 

RESPONSABLE DU PÔLE CARRIÈRE - PAIE H/F

Direction Ressources humaines

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

Membre du collectif de la direction des ressources humaines, vous contribuez à la définition, au pilotage et à la gestion des politiques publiques de votre secteur et avez la responsabilité de leur mise en œuvre.

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, vous coordonner, gérer et contrôler l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Vous pilotez et animez également les différents projets portés par la direction dans le cadre de vos compétences.

Missions

Superviser la gestion administrative de la carrière et de la paie (gestion intégrée du recrutement à la retraite)

  • Carrière :

    • Proposer et mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires

    • Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement (y compris la gestion et le suivi de la CCCP)

    • Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraite,…) et élaborer les actes administratifs complexes

    • Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des agents du pôle et des services

    • Préparer les éléments nécessaires à l’argumentation des dossiers contentieux

  • Paie :

    • Structurer les échéanciers de la paie et en garantir la bonne exécution, superviser les opérations de paie en appui du référent paie

    • Être le garant de l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires

    • Participer à l’analyse des indicateurs des tableaux de suivi de la masse salariale, fiabiliser les éléments du bilan social, suivre les principaux indicateurs internes

  • Assurer la veille réglementaire et statutaire

  • Gestion et suivi des procédures disciplinaires

Élaborer, coordonner et animer la gestion des projets du pôle en lien avec :

  • les évolutions liées au cadre institutionnel et réglementaire telles que la carrière, la retraite, la rémunération, les mutualisations,…

  • les évolutions organisationnelles, managériales ou technologiques telles que la dématérialisation (des procédures, des dossiers individuels,..), l’accompagnement managérial dans l’évolution des organisations, le développement de la gestion des contractuels,…

  • rédaction de notes

Encadrer, organiser, planifier et coordonner le travail des gestionnaires du pôle, les accompagner dans leur montée en compétences

En tant que manager :

  • Organisation, pilotage, suivi et évaluation de l'activité des agents

  • Animation de réunions inter ou intra service

  • Mobilisation des compétences autour du projet de direction

Participer à la définition des procédures et des outils de pilotage en collaboration active avec :

  • en interne de la direction : sur la gestion administrative du temps de travail, sur la fonctionnalité du logiciel RH et sur la consolidation des données RH relatives à la paie et à la carrière

  • en interne de la collectivité : avec les directions opérationnelles et les autres fonctions ressources

  • en externe : avec les partenaires institutionnels tels que la DGFIP, la Préfecture, le CIG, le CNFPT, la CDC,…

 

Compétences requises

Savoir :

  • Connaissance du statut de la FPT
  • Connaissance de l’organisation et des services d'une collectivité
  • Maîtrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines
  • Connaissances des méthodes de conduite du changement
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic
  • Connaissance des outils SIRH, maîtrise des outils bureautiques (notamment Word, Excel, BO)

Savoir-être :

  • Esprit de synthèse
  • Capacité d’organisation et de gestion
  • Sens de la pédagogie et de l’écoute
  • Respect des obligations de neutralité et discrétion professionnelle
  • Travail en transversalité et en équipe

Savoir-faire :

  • Capacité rédactionnelle
  • Identifier les modes de management et d'organisation de la collectivité
  • Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
  • Participer au développement de l'information et de la communication au sein de la collectivité

 

 

Profil demandé

  • Idéalement 3 ans d'expérience professionnelle sur un poste similaire ou expertise avérée en gestion de carrière de paie
  • Expérience managériale avérée
  • Maîtrise des règles statutaires
  • Diplôme : niveau 6 : licence (anciennement niveau II)
  • Idéalement en ressources humaines, droit public, management des collectivités territoriales...

 

 

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37 heures 30

 

Postuler par courrier ou en ligne

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

84/88 avenue du Général Leclerc

93 507 Pantin cedex