Ressources humaines Emplois

RESPONSABLE DU PÔLE CARRIÈRE - PAIE H/F

Direction Ressources humaines

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

Vous assurez l’application et la gestion de l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie du personnel, en dirigez leur mise en œuvre, leur coordination et leur évaluation tout en garantissant le respect des dispositifs et procédures réglementaires.
Vous contribuez à la définition des orientations de politique des ressources humaines en matière de gestion paie / carrière du personnel.

À ce titre, vous devrez : 

  • Analyser et évaluer les besoins en établissant des diagnostics (bilans, préconisations).
  • Analyser les évolutions juridiques et politiques et leurs incidences.
  • Proposer des axes permettant des interventions et des prises de décisions.


Vous organisez et mettez en œuvre la politique RH en matière de gestion paie / carrière du personnel. Dans ce domaine, vous devrez : 

  • Traduire les orientations politiques en projet de service et de secteur d’intervention.
  • Assurer la cohérence des activités de la direction RH.
  • Suivre et mettre en place les différents dispositifs des partenaires institutionnels publics et privés.


Vous pilotez la commission communale carrière / paie.

Missions

Manager une équipe :

  • Organisation, pilotage, suivi et évaluation de l'activité des agents.
  • Animation de réunions inter ou intra service.
  • Mobilisation des compétences autour du projet de direction.


Superviser l'activité de la carrière et de la paie :

  • Gestion de la carrière : mettre en œuvre les procédures collectives (notation, évaluation, avancement de grade et d’échelon, dresser les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude pour la promotion interne) liées à la carrière, organisation et suivi des commissions administratives paritaires (préparation des dossiers) ; s'assurer du suivi de la carrière de l'agent par les gestionnaires, de l'entrée au départ de la collectivité (carrière, absence, retraite).
  • Gestion des dossiers administratifs des agents : veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
  • Gestion de la paie : préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie.
  • Suivi de la rémunération : assurer la mise à jour et la sécurisation de la rémunération, veiller à la bonne exécution de la rémunération.
  • Suivi des cotisations : assurer la mise à jour et la sécurisation des cotisations, veiller à la bonne exécution des cotisations.
  • Sécuriser les procédures et les actes, prévention des risques contentieux.
  • Veille statutaire : préparer et mettre en œuvre la législation statutaire et réglementaire, contrôler l’application des statuts et des règles internes de fonctionnement, suivre l’élaboration des actes administratifs et en contrôler le contenu.
  • Suivre le logiciel RH : organiser la saisie des éléments de paie, carrière, absences.
  • Veiller à la mise à jour et à la cohérence des entrées de données.


Favoriser la transversalité et la communication :

  • Travail en équipe et coordination avec l'ensemble des pôles RH.
  • Diffusion d'une culture RH au sein de la collectivité, notamment par le travail en équipe et coordination avec les autres services extérieurs.
  • Accueil et information des agents de la collectivité.
  • Conseil aux responsables de service sur les questions de carrière et de paie.
  • Garantie du respect des procédures et d'une bonne diffusion de l’information RH, notamment statutaire.

Compétences requises

Savoir :

  • Connaissance du statut de la FPT.
  • Connaissance de l'environnement territorial.
  • Connaissance de l’organisation et des services d'une collectivité.
  • Maîtrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines.
  • Connaissances des méthodes de conduite du changement.
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic.


Savoir-être :

  • Esprit de synthèse.
  • Capacité d’organisation et de gestion.
  • Sens de la pédagogie et de l’écoute.
  • Respect des obligations de neutralité et discrétion professionnelle.
  • Travail en transversalité et en équipe.


Savoir faire :

  • Identifier les modes de management et d'organisation de la collectivité.
  • Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement.
  • Participer au développement de l'information et de la communication au sein de la collectivité.

Profil demandé

  • 3 ans d'expérience professionnelle sur un poste similaire.
  • Diplôme : Master RH.

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30.
  • Conditions particulières : Disponibilité requise certains week-ends et en soirée.

Postuler par courrier ou en ligne

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex