Emplois 

RESPONSABLE DU PÔLE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE & PAROLE PUBLIQUE H/F

Direction Communication

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

Dans le respect des orientations politiques, sous l'autorité du.de la directeur.trice de la communication et en collaboration étroite avec lui/elle, vous pilotez et développez le pôle dans ses dimensions :

  • stratégique ---> analyser, proposer et évaluer

  • opérationnelle ---> réaliser

  • organisationnelle et managériale ---> impulser, animer et coordonner

  • financière ---> gérer

  • administrative ---> respecter le cadre de la commande publique et les directives RH propres à la collectivité, et prendre en charge les dossiers afférents :

    • lancement, attribution et suivi des marchés publics

    • process RH : gestion des temps de présence, évaluation, remplacement / recrutement...

Au titre de votre rôle dans l'équipe de direction, vous :

  • co-construisez avec le.a directeur.trice les éléments structurants du fonctionnement de la direction : budget annuel, axes stratégiques, marchés publics, plan de formation, environnement technologique, archivage...

  • êtes moteur dans les réflexions menées pour développer de nouveaux concepts, de nouveaux dispositifs, de nouvelles méthodologies

  • participez au quotidien à renforcer les synergies entre pôles de la direction, ainsi qu'à optimiser le cadre collaboratif avec les directions municipales et le cabinet

Périmètre du pôle :

Dans le périmètre actuel du pôle, vous concevez et orchestrez :

1/ la communication de l'ensemble des événements portés par les services de la ville, qu'ils soient festifs, culturels (dont l'intégralité de la saison culturelle), sportifs ou à dimension citoyenne

  • coordonnant, le cas échéant, la valorisation des événements partenariaux

  • participant, autant que de besoin, aux groupes de travail assurant la conception / organisation amont des différents événements ville

1 bis/ la conception et la mise en œuvre de 2 missions spécifiques à dominante événementielle

  • illuminations de Noël

  • animations de type « studio photos » avec les ressources internes de la direction ou en faisant appel à des prestataires : portraits des nouveaux habitants, de seniors, d'acteurs du territoire... ; photoboth

2/ la promotion de la parole publique / institutionnelle

  • parole et visibilité du maire : réunions publiques, rdv Bonjour Mr le Maire, lettres du Maire

  • campagne des vœux

  • temps protocolaires : inaugurations, temps mémoriels, remise de diplômes, accueil des nouveaux habitants, cérémonies diverses...

  • supports institutionnels liés à l'organisation interne : trombinoscope des élus et organigramme de la ville

3/ la promotion et l'accompagnement de tous les projets / temps liés à l'expression et à la participation citoyenne

  • budget participatif (suivi des éditions n, n-1 & n-2)

    • dont l'animation du site internet dédié au BP en lien avec l'équipe « promotion de l'offre de services et du territoire & stratégie numérique » et le pôle « démocrate locale »

    • et à terme, le site « participatif »

  • ensemble des initiatives portées par le pôle démocratie locale dont le renouvellement, le fonctionnement et l'animation des instances de démocratie participative et des comités citoyens

  • toutes formes de consultation/concertation des habitants : sur l'aménagement de l'espace public, les évolutions structurantes des services publics municipaux (stationnement, rythmes scolaires...)

  • réunions publiques

4/ l'information des habitants sur les travaux de proximité

5/(axe de communication en cours de développement)

l'accompagnement et la valorisation (promotion et sensibilisation) des actions de la ville en faveur d'une ville plus verte et éco-responsable
Par ailleurs, en lien étroit avec la directrice de la communication et en co-partage avec la responsable du pôle « promotion de l'offre de services et du territoire & stratégie numérique », vous assurez l'impulsion et / ou la mise en œuvre de :

6/ la promotion du territoire et de son image

  • campagnes dédiées ; valorisation du service public, incitation au vote...

  • supports d'image de ville : rapport d'activités annuel, plaquette de ville, bilan de mandat, récits de ville

  • stratégie d'achat et de marquage de goodies / objets promotionnels

  • marquage promotionnel : cache-barrières Vauban et kakémonos logotés...

  • photos aériennes par drone

  • gestion des implantations et de la maintenance du mobilier d'affichage

7/ la mise en œuvre de la stratégie de marquage urbain

  • promotion des grands projets/travaux/aménagements dans l'espace public

  • accompagnement de la réalisation des marquage de rue, d'équipements, palissades de projets, chantiers...

 

 

Missions

Vous traduisez concrètement, dans votre champ d'action, les orientations stratégiques définies en vue d'assurer la communication des événementiels et des projets de ville, de développer l'identité du territoire, de renforcer le sentiment de bien-vivre de ses populations, et de favoriser la visibilité de deux piliers du mandat : les participations citoyennes et l'écologie.

Dans un souci permanent de pertinence, de cohérence et d'impact à court et moyen terme, votre fonction de pilotage se décline ainsi :

  • élaborer les dispositifs de communication ad hoc par axe stratégique et par opération

  • assurer la production des supports selon une logique à 360° (en relation avec l'équipe numérique, l'équipe Canal et tous les acteurs identifiés)

  • diffuser les éléments produits aux différentes cibles sur l'ensemble du territoire

  • veiller au suivi photographique des événementiels et à l'accompagnement photographique des déplacements du maire

  • évaluer les actions (indicateurs, tableaux de bord...)

  • organiser et optimiser le fonctionnement du pôle

Organisation du travail, pilotage stratégique des dossiers, gestion RH... : vous assurez le management de l'équipe composée des métiers suivants : chargé.e de communication, graphiste, afficheur-diffuseur, photographe.

Ainsi, vous êtes assisté.e de 1 à 2 chargé.es de communication pour prendre en charge en renfort ou en autonomie l'intégralité des missions du pôle. Le.s chargé.s de communication peuvent suppléer, à tour de rôle et en partie, aux périodes d'absence du.de la responsable de pôle.

Vous êtes spécifiquement en charge de l'animation d'un studio graphique comprenant deux graphistes dont vous devez assurer :

  • le planning de travail opérationnel à court et moyen terme

  • l'organisation fine (planning de présence, process d'archivage...)

  • le renouvellement créatif et l'up-dating technique

Vous assurez également l'encadrement de l'afficheur qui procède à l'affichage et assure la distribution des documents print de l'ensemble de la direction sur le territoire.

Vous avez par ailleurs en charge le co-management opérationnel du/de la photographe de la ville ainsi que l'abondement régulier du vivier de photographes pigistes.

Enfin, vous participez par vos propositions, vos initiatives et votre action, au fonctionnement optimal et à l'évolution de la direction.

Compétences requises

Savoir :

  • Maîtrise des enjeux, des objectifs, des vecteurs et des process de la communication, notamment dans un environnement public
  • Connaissance et respect des contraintes juridiques inhérentes au métier (droit à l'image...)
  • Connaissance des métiers associés : design graphique, impression, distribution, événementiel...
  • Connaissance des problématiques, de l'organisation et des acteurs de la collectivité et du territoire (ville, département, région)

Savoir-être :

  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Réactivité, disponibilité et capacité d'engagement
  • Créativité
  • Force d'impulsion et autonomie
  • Souplesse, capacité de dialogue et de négociation
  • Discrétion professionnelle et loyauté

Savoir faire :

  • Capacité à appréhender les questions / actions de façon globale et transversale
  • Capacité de remise en cause, d'anticipation et de projection
  • Reporting régulier
  • Capacités organisationnelles et compétences managériales
  • Capacité d'accompagnement du changement en interne pôle
  • Capacité à participer au développement de la culture communication / image de ville au sein de la collectivité
  • Capacité à participer au projet collectif et collaboratif de direction
  • Excellente maîtrise de l'écrit et goût pour la prise de parole

Profil demandé

  • Responsable communication depuis 5 ans minimum, de préférence en collectivité territoriale ou, a minima, dans la sphère publique
  • Expérience managériale avérée
  • La connaissance des enjeux, objectifs et méthodologies liés à l'accompagnement en communication des participations citoyennes sera appréciée.
  • Diplôme : master 2 en communication politique, sociale et / ou publique

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37 heures 30
  • Grande disponibilité, le cas échéant le soir et le week-end
  • Être joignable

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

84/88 avenue du Général Leclerc

93 507 Pantin cedex

 

Les candidatures incomplètes (pas de CV ou de lettre de motivation) ne seront pas retenues