Action sociale et relations avec les usagers Emplois

SECRETAIRE SOCIALE H/F

Direction Action sociale et Relations avec les usagers

Catégorie pour la fonction publique B

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Publié le

Description du poste

Vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usagers, des partenaires ainsi que le secrétariat et le suivi administratif des dossiers des assistants sociaux.

Missions

Accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires et gestion des plannings de l'ensemble des travailleurs sociaux.

  • Accueillir le public et qualifier la demande selon le contexte.
  • Informer et orienter dans le cadre de l'accès aux droits.
  • Donner des rendez-vous.
  • Assurer l'accueil téléphonique du service
  • Informer l'usager du suivi de son dossier

Secrétariat

  • Tenir à jour les tableaux demandes : DALO, ACCORDS CO, SIAO...
  • Enregistrer les courriers départ/arrivée.
  • Rédaction d'écrits (comptes rendus, ....) et enregistrement.
  • Vérifier et enregistrer les réponses (aides financières, dispositifs...)
  • Ouvrir les dossiers sociaux.
  • Faire des copies de différents documents et les classer dans les dossiers.
  • Mettre à jour les dossiers sociaux.
  • Tri est classement.
  • Archiver les dossiers.

Organisation

  • Gestion des outils (tableau de bord, statistiques, plannings...).
  • Participer aux réunions de service et de pôle.
  • Remplacement et soutien au secrétariat du Pôle Accueil en cas de nécessité.

 

 

Compétences requises

Savoir :

  • Connaissance des législations et des dispositifs sociaux.
  • Connaissance de l'administration municipale et départementale.
  • Bonne orthographe et syntaxe.
  • Connaître les règles d'archivage de l'administration.
  • Savoir travailler en équipe et en complémentarité.
  • Connaître les différents partenaires, institutions et les circuits de transmission.

Savoir faire :

  • Maîtriser l'outil informatique (open office).
  • Utiliser la messagerie électronique.
  • Rédiger des courriers.
  • Savoir organiser un classement.
  • Respecter les règles de politesse.
  • Avoir le sens de l'initiative.
  • Faire des propositions sur l'organisation de son activité.
  • Organiser son travail et gérer les priorités.
  • Savoir analyser et synthétiser.

Savoir-être

  • Capacité d'adaptation.
  • Disponibilité.
  • Courtoisie.
  • Savoir respecter la confidentialité et l'usager.
  • Méthodique.
  • Réactif aux situations urgentes ou « stressantes ».

Profil demandé

Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée

  • Diplôme : baccalauréat

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37 heures 30

Postuler par courrier ou en ligne

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

84/88 avenue du Général Leclerc

93 507 Pantin cedex