Emplois 

UN AGENT INSTRUCTEUR POLYVALENT H/F

Direction Action sociale et solidaire

Catégorie pour la fonction publique C

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Publié le

Description du poste

Dans le cadre des missions du CCAS et de la lutte contre le non recours aux droits, vous instruirez les demandes d'aides légales et facultatives et étudierez les droits connexes potentiels de l'usager. Dans le cadre de l'offre de loisirs seniors organisée par le pôle, vous assurez ponctuellement l'animation de groupes de seniors.

Missions

Accueillir l'usager :

  • Assurer l’accueil physique du public se présentant aux guichets du CCAS

  • Assurer l’accueil téléphonique

Évaluer la demande :

  • Écouter et reformuler la demande le cas échéant.

  • Identifier et qualifier la demande

Instruire la demande :

  • Vérifier les conditions d'accès

  • Instruire en fonction du dispositif et de l'instance de décision

  • Instruire sur un logiciel métier et/ou sur l'outil iRSA*

Étudier les droits connexes :

  • Évaluer les droits potentiels de l'usager en fonction de sa situation administrative et personnelle

  • Informer l'usager de ses droit

Orienter et accompagner l'usager et éventuellement le soutenir dans ses démarches :

  • Orienter vers les services ou institutions compétentes.

  • Intervenir auprès des institutions (Conseil Général et CAF).

Suivre des dossiers :

  • Élaborer des bordereaux d'envoi

  • Tenir des tableaux de bord

  • Éditer des courriers administratifs

Animer un groupe  :

  • Accompagner les sorties (public de seniors et familles)

  • Assurer l'animation dans les espaces restauration

Compétences requises

Savoir : 

  • Bonne connaissance des dispositifs d'aides légales et facultatives

  • Maîtrise de l'outil informatique

  • Maîtrise des techniques de communication

  • Notions de psychosociologie de la relation

Savoir-être :

  • Devoir de confidentialité,

  • Esprit d'écoute

  • Rigueur

  • Sens du travail en équipe

  • Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion du public (individuel ou en groupe)

  • Être garant de l'image du service public.

  • Bon relationnel

  • Intérêt pour le public des seniors

Savoir faire :

  • Favoriser l'expression de la demande

  • S'exprimer clairement et reformuler les demandes

  • Conserver neutralité et objectivité face aux situations

  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions

  • Développer une vision transversale de l'aide légale et facultative

  • Capacité à animer

Profil demandé

  • Diplôme(s) : Baccalauréat

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire :37h30

  • Conditions particulières :Contacts directs avec le public.
    Dépassements d'horaires fréquents liés aux animations et accompagnements de sortie (heures récupérées ou rémunérées)
    Tenue vestimentaire adaptée aux événementiels (cérémonies...)
    Exercice de l’activité sur différents lieux à Pantin et en dehors de Pantin

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de 

Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller général de Seine-Saint-Denis
84/88 Avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex