© Nuit Blanche Paris 

Le

Adresse :  Église

Mairie-Hoche

Quatre-Chemins

Grand événement

Nuit Blanche

Samedi 5 octobre, Nuit Blanche, manifestation artistique parisienne, s’invite dans la métropole du Grand Paris et à Pantin.

Public :  Tout public

Ajouter à mon calendrier

Parcours

1. Fantazio & Arnaud Forest : « Conférence imaginaire radiophonique » à La Dynamo de Banlieues Bleues

À l’occasion de la Nuit Blanche, Fantazio investit avec Arnaud Forest la nef de la Dynamo pour dérouler une histoire de la musique, du rockabilly d’après-guerre jusqu’à PNL, avec écoute de vinyles commentés à l’instant.
À 21h15 et 22h30 – Gratuit.
La Dynamo de Banlieues Bleues - 9, rue Gabrielle Josserand
Site internet

2. « Paysages sonores pantinois  » au Jardin21

Parcours sonore dans la ville 
Les sons de la ville révèlent son identité et peuvent être considérés comme son patrimoine sonore. Accompagné de musiciens, le public écoute le paysage sonore de Pantin dans un parcours intégrant un dispositif d'amplification acoustique. À l’issue de cette découverte, il est embarqué au studio d’électroacoustique du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) pour improviser sa propre composition pantinoise avec les sons collectés.
De 15h à 18h - Gratuit sur réservation au 01 49 15 39 99.
Départ du Jardin21 à 15h.

LED ME IN, par le collectif ENTER (VJ Bonnie)

Installation led et mapping interactive.
De 19h à 2h - Gratuit.

Concert « Résonances urbaines » 

Concert de musique électroacoustique par Marco Marini. 
20h30 - durée 30 min - Gratuit.
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental - Pantin d'Est Ensemble.

DJ sets avec Care/Mess
Care/mess fête la Nuit Blanche au Jardin21 avec une programmation mêlant house tonique et techno mélodique.
De 21h à 2h - Gratuit.

Jardin21 - 12/A, rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris
Site internet

3. « Polymorphe ou la conquête de l’espace  » à la Caravane Kickart

Performance participative réunissant trois disciplines, arts plastiques, musique et danse. Le son et le mouvement donnent vie à l’œuvre exposée dans la caravane. KickArt est une caravane réaménagée en vitrine d’art mobile afin d’exposer les œuvres de jeunes artistes et d’aller à la rencontre des publics éloignés de la culture.
Performances entre 18h et 20h. La caravane sera visible toute la nuit jusqu’à 2h.
Quai de l’aisne, devant les Grands Moulins (face BNP)

4. "Parcours d'expérimentation ludique" à la Cité Fertile

Le collectif Exercice Studio propose un parcours autour de "Playground". De l’objet au mobilier en passant par le terrain de jeux, ce projet s’attache à différentes échelles, interrogeant la forme, l'usage et la matérialité de l'espace public. Egalement au programme : Bike Polo, pétanque, Mölkky, beach volley, Dj sets.
De 19h à 1h - Gratuit.
La Cité fertile - 14, avenue Edouard Vaillant.
Evénement Facebook

5. « Peintures en lumière  » à l’Hôtel de ville

Mise en lumière des fresques du 1er étage pour plonger dans un XIXsiècle tumultueux de batailles et de paysages idylliques.
De 19h30 à 2h. 
Hôtel de ville de Pantin - 45, avenue du Général Leclerc.

6. Passerelle Delizy 

La sculpture éphémère « lignes aux abords » de la plasticienne Flora Vachez, créé un jeu de regard entre miroir d’eau et franchissement du canal.
De 19h30 à 2h.

7. « La nouvelle adresse » avec le CNAP (Centre national des arts plastiques) au Théâtre du Fil de l’eau

« La nouvelle adresse » est un projet en partenariat avec la ville de Pantin, et qui depuis l’automne 2018, propose aux habitants de la ville qui le souhaitent de recevoir par courrier des textes inédits d’artistes, à la croisée de la fiction, de la poésie et de la performance. 
Un an après le lancement du projet, les habitants participants sont invités à rencontrer les artistes ayant pris part au programme et à participer à un atelier d’écriture. Les flâneurs de la nuit blanche peuvent aussi prendre connaissance des textes et se joindre à la performance des artistes Louise Hervé et Chloé Maillet, L’Ingénieure qui transportait des pierres, imaginée pour La nouvelle adresse.
De 17h à 23h – Gratuit.
Atelier d'écriture, de 17h à 19h, gratuit, sur inscription
Temps d'échanges avec les artistes de 19h à 20h, sur inscription 
Théâtre du Fil de l’eau - 20, rue Delizy.
Site internet

8. « Jardinons les possibles » aux Grandes-Serres de Pantin / ALIOS 

Notre environnement tout entier réclame qu’on le traite autrement et il a été écouté, ausculté, perçu et pensé par de nombreux artistes depuis longtemps et particulièrement au tournant du XXI° s par des plasticiens qui entendent régénérer la «  Maison Terre  ». Par leurs propositions artistiques variées ils invitent le spectateur-acteur à affuter à son tour l’ouïe, à affiner son regard pour éprouver les frontières entre nature et urbanité et prendre soin de notre jardin planétaire. 
De 18h à 2h – Gratuit.
Grandes-Serres de Pantin / ALIOS - 1, rue du Cheval Blanc.

9. « Choréoké » avec Dj Chazam à la Péniche METAXU 

Performance sonore et chorégraphique
En tournant de la musique sur des vinyles, Dj Chazam sélectionne et projette des clips de danse vidéo de sa collection. En tant que "maître de cérémonie", il conduit les gens à la piste de danse pour suivre, tous ensemble, les mouvements à l’écran. 
De 18h à 2h – Gratuit.
Péniche METAXU - Place de la Pointe.

10. Bassin de Pantin

Les créations de costumes scéniques d’Esmod flottent sur l’eau, sur une « galère romaine ».
De 19h30 à 00h. 
Bassin de Pantin - Face aux Magasins Généraux / BETC.

11. « Futures of Love » aux Magasins généraux 

Nocturne de l'exposition «  Futures of Love », qui explore l'avenir de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques, des mœurs et des idées. Déployée sous la forme d'un labyrinthe de 1000 m2 et composée de huit chapitres, cette exposition rassemble une quarantaine d'artistes internationaux, reconnus ou émergents, qui proposent dans leur travail une vision prospective sur l'amour et la sexualité.
En partenariat avec Tinder, DOCK B et la ville de Pantin
De 18h à 2h – Gratuit. 
Magasins Généraux - 1, rue de l’ancien canal.
Site internet
Evénement Facebook

12. Perfomances et DJ sets au Dock B

21h à 23h : « Note Blanche », performance artistique en direct de Stéphanie Raphaël. Portraits de femmes réalisés à partir des notes d’un iPhone, retransmis en direct grâce à un video-projecteur.
21h30 et 22h30 : Spectacle de danse « No Comment » de la Compagnie Opus 13. Il met en scène 8 danseuses, dont la représentation va être perturbée par les pensées et commentaires du public. Durée 15 min.
De 23h à 00h30 : Vimala (DJ set)
De 00h30 à 2h : Regina Demina (Dj set)
Dock B - 1, place de la Pointe.
Evénement Facebook

13. Fabrice Hyber, atelier d’artiste

Le peintre, plasticien, vidéaste, élu à l'académie des Beaux-Arts ouvre son atelier au public. 
Multipliant les possibilités d'intervention sur la forme, les comportements, les organisations, il investit tous les modes d'expression passant d'un medium à l'autre. 
À découvrir notamment la pièce « 1m3 de Beauté », un mètre cube de rouge à lèvres reconstitué à partir de très nombreux bâtons du best-seller d'Yves Saint-Laurent « Rouge Pur Couture N°1 ».
20h à minuit.
7, rue Gambetta.

Du côté du périphérique et de la Porte de Pantin :

Le vélodrome lumineux

Sur le périphérique entre la porte de Pantin et la porte de La Villette
De la porte de Pantin à la porte de la Villette, une portion du périphérique est fermée aux voitures et transformée en un vélodrome mis en lumière par le collectif 1024 architecture. S’adressant à tous, amateurs et plus aguerris, le parcours forme une boucle adaptée aux vitesses de chacun. Sur le périphérique extérieur, Jamie Beron and the Sunshine collective, libère l’artiste qui est en vous en dansant silencieusement. Plusieurs food trucks coordonnés par l’association «  Street Food en Mouvement  », sont également installés pour créer une ambiance de Tour de France.

La condition : venir avec son vélo ou un Vélib' et réserver sa tranche horaire (sur le site  https://quefaire.paris.fr › nuitblanche)
De 19h à 7h.
Site internet


Des lucioles lumineuses pourront être fixés sur votre vélo : Pour retirer ses Lucioles : Rendez-vous au Village Velo, Place de la Fontaine aux Lions (sous reserve des stocks disponibles). En partenariat avec Velib’. 
Des animations seront proposées au Village Vélo des 14h : atelier d’autoréparation, initiation au vélo pour les enfants avec leurs parents, marquage BICYCODE, sensibilisation a la sécurité routière…


Centre sportif Jules Ladoumègue 
De 19h à 3h – Gratuit. 

Laurence VAUTIER

Gagner à la régulière (ou l'art de faire match nul) - Performance participative
Sur la pelouse du stade du Centre sportif Jules Ladoumègue, Laurence Vauthier invite le public à participer à «  gagner à la régulière  ». L’idée ? Des matchs de foot très particuliers, où les participants devront chercher plus à collaborer qu’à s’opposer. L’objectif ? Faire match nul. 
https://quefaire.paris.fr/85428/laurence-vauthier


Yona FRIEDMAN
Musée sans bâtiment, installation
Yona Friedman, architecte et sociologue français, invente les concepts d’architecture mobile et d’auto-planification : en adaptant à ses besoins des infrastructures modulables, l’usager décide de son environnement et de son habitat. Ici il réalise des structures en cerceaux multicolores, terrains de jeux et de constructions. Dans la peau d’un architecte, les visiteurs peuvent les manipuler à leur guise.
En coproduction avec le CNEAI - Centre National Edition Art
https://quefaire.paris.fr/85425/yona-friedman


Mehryl LEVISSE
Travball Performance jusqu'a 1h uniquement !!
L’artiste invite le public à participer à un tournoi de Travball, un sport délirant de son invention où un traversin fait office de ballon. Les joueurs sont les visiteurs tandis que l’artiste, les chefs d’équipe, la cheerleader et la mascotte sont des Drag Queens, parées de costumes et accessoires tous plus excentriques.


Retrouvez toute la programmation complète de Nuit Blanche 2019 sur https://quefaire.paris.fr/nuitblanche

Transports :

  • Métros :
    Les lignes  5 et 7 seront ouvertes jusqu'à 2h00. 
  • Tramway : 
    La ligne T3B fonctionnera toute la nuit. 
  • Noctilien :
    Le réseau de bus noctilien sera adapté et renforcé entre 0h30 et 5h30. 

Plus d'informations sur le site internet de la ratp.