© ville de Pantin

Loisirs

6 bonnes raisons de se rendre à Pantin la fête

Publié le

Les samedi 15 et dimanche 16 juin, les berges du canal de l’Ourcq enfilent leur tenue de gala à l’occasion de la fête de la ville.
Article de Tiphaine Cariou, juin 2019.

Pour faire le plein de bonnes affaires

Depuis les années 2000, la brocante des enfants fait carton plein avec pas moins de 150 stands tenus par des petits Pantinois, ravis de jouer aux marchands d’un jour et de gagner un peu d’argent de poche. Du côté des parents en goguette, ce vide-greniers est l’occasion de faire plaisir à leurs bambins en dépensant malin. Au programme des (re)trouvailles : jeux et jouets à gogo, quantité de peluches attendant de nouveaux propriétaires, livres et BD par milliers et même des tricycles et autres équipements pour petits sportifs en herbe. Le tout à glaner au gré d’une belle promenade le long du canal.

Samedi 15 juin de 14h à 18h, quai de l’Aisne.

Pour voguer sur le canal

La kermesse nautique ? Incontestablement LE rendez-vous incontournable de Pantin la fête avec, chaque année, une affluence record de 6 000 participants. Pendant tout le week-end, le canal retrouve son animation d’antan en prêtant son cadre aquatique à un ballet mêlant une centaine d’embarcations. Côté activités, il y en a bien sûr pour tous les goûts. Les enfants peuvent tester le mini pédalo ou participer à une pêche aux canards - une nouveauté du cru 2019-, quand les sportifs ont l’occasion de s’adonner, seuls ou à plusieurs, à une promenade en pédalo ou en kayak. Les plus contemplatifs opteront pour une virée en zodiac. Une belle occasion de découvrir la ville autrement.

Samedi 15 juin de 14h à 17h30 et dimanche 16 juin de 14h à 18h30, au niveau des Magasins Généraux.

Pour faire un tour de France œnologique

Dans une ambiance guinguette, le Salon des vins bio, biodynamiques et nature, plus connu sous le nom de Pantin boit bio, est le seul de France à proposer uniquement des vins certifiés bio, le tout dans un cadre bucolique. C’est aussi une étape essentielle du week-end pour découvrir, goûter et acquérir à prix d’amis les vins d’une trentaine de petits producteurs venant des quatre coins de l’Hexagone (Alsace, Roussillon, Bordeaux, Bourgogne…). Côté nectars, les crus blancs et rouges voisinent avec des champagnes et des curiosités tels les vins orange produit jadis en Géorgie ou encore des rosés à la robe rouge qui feront sensation lors de votre prochain pique-nique ! Le tout à siroter dans un verre estampillé « Pantin boit bio » en forme de tulipe. Un joli souvenir dont la forme se révèle idéal pour profiter pleinement de sa dégustation.

Samedi 15 juin de 13h à 22h et dimanche 16 juin de 11h à 18h, devant le Théâtre du Fil de l’Eau (20, rue Delizy).
Banquet :  samedi 14 juin à 20h avec les vignerons.
Entrée gratuite ou 5 euros avec le verre de dégustation.

Pour se faire du bien

Cette année, Pantin la fête foisonne d’activités healthy. Pour se dépenser en s’amusant, une randonnée à roller est organisée pour la toute première fois à Pantin. Dimanche 16 juin, une centaine de participants sont attendus place de l’Église pour patiner joyeusement jusqu’à la place de la Pointe – soit un parcours encadré de 4 km à savourer sans voitures à l’horizon. Toujours place de la Pointe, une drôle de fête foraine accueillera petits et grands sur le thème de la santé et du corps humain. Et, parce que la santé passe aussi par de bonnes habitudes alimentaires, un petit jeu sensoriel sur les fruits et légumes tropicaux sera organisé juste à côté. Le must ? Mixer sa boisson fruitée préférée en pédalant sur un vélo-smoothie.

Roller’s tour : rdv dimanche 16 juin à 9h45, place de l’Église (arrivée à 11h30) ; animations fruits tropicaux samedi 15 juin de 14h à 18h place de la Pointe.

Pour libérer sa fibre artistique

À vos fusains, marqueurs et feutres à la craie ! Parce qu’il n’y a pas d’âge ni de lieu précis pour exprimer sa créativité, la place de la Pointe se transforme en atelier d’artiste à ciel ouvert avec la réalisation de trois grandes fresques.  Alors, laissez déborder votre imagination en fonction des thèmes proposés. Quand Pantin se raconte en dessin, cela donne… un beau moment de partage.

Dimanche 16 juin de 14h à 18h, place de la Pointe.

Pour prendre du bon temps en famille… tout simplement

Quoi de mieux que de se balader et de s’amuser en famille à l’occasion de Pantin la fête ?  Après un petit tour à la ferme de la place de la Pointe, les bambins pourront faire une balade en poney, profiter des traditionnels jeux de kermesse installés place de la Pointe et des structures gonflables qui égaieront le mail Charles-de-Gaule. Au programme également, fabrication de masques et de chapeaux, initiation au hip-hop et au jonglage. Autant d’activités à immortaliser à la borne à selfie, histoire de rapporter une petite photo souvenir !

Balade en poney : samedi 15 juin et dimanche 16 juin de 14h à 18h, 1 euro le tour.