Musique

Ça va être show

Publié le

La musique donne le la à l’été

Vendredi 21 juin, Fête de la musique oblige, Pantin partira à l’assaut des sons. Chanson française, hip-hop, électro, funk… Toutes les tendances seront de la partie ! Petit florilège d’événements programmés.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°279, juin 2019.

La Nuit des jeunes à plein volume

Pour bien démarrer l'été, les 11-25 de Pantin organisent leur propre événement au stade Sadi-Carnot… Un mini-festival dont la programmation, très éclectique, a été imaginée par leurs soins et où la musique se taille la part du lion.
Voici un événement inédit, et entièrement gratuit, qui fera monter le son ! Conçue par ceux qui fréquentent les antennes jeunesses – mais pas seulement –, cette première Nuit des jeunes s’adresse à tous les Pantinois.
Dans l’espace « village » de ce mini-festival, une large gamme d’activités sera proposée par des associations : cirque avec Clowns d’ici et d’ailleurs, boxe, salsa avec Dans les couleurs du temps, capoeira, graff, roller avec Pantin à roulettes, mais aussi water-polo grâce à une ouverture tardive de la piscine. Au menu également, tennis de table, bornes d’arcade, jeux géants et stands de restauration tenus par les jeunes pour financer des projets. Ce soir-là, il sera également possible de découvrir des grooveschaloupés, grâce à des ateliers de percussions africaines et brésiliennes. 

Horizons multiples
Sur l’espace « scène », se succéderont des défilés de mode, des représentations de compagnies de danse (Pierre de Lune, La Mangrove, etc.) et, bien sûr, des concerts et des DJ sets. L’association Lanmen Kréyol ouvrira le bal avec les rythmes fous du carnaval de Guyane, avant de laisser la place à DJ Willy Papy. Le Pantinois fera chauffer les platines pour ambiancer le public de sons groovyet ultra-contagieux.« Mon amour de la musique vient de mon passé de danseur hip-hop et de mon admiration pour Michael Jackson,explique-t-il.Lors d’une boum, en colonie, j’ai mixé pour la première fois. La sauce a pris ! Du coup, j’ai poursuivi l’activité de manière plus pro. »Les influences du jeune homme, qui n’hésite pas à balancer des sons de son pays d’origine, le Cameroun, oscillent entre Booba, Rohff, 50 Cent et Drake. Mais, si entre les sons du hip-hop US et du rap français, son cœur balance, il sait élargir ses horizons de touches dance-hall, reggaeton, electro-club, pop et disco.
En guest star, cette nuit des jeunes reçoit Scridge. Du haut de ses 24 ans, ce chanteur originaire de Rennes, influencé par Renaud ou Goldman, allie pop urbaine, variété et sons électro-afro sur lesquels il tisse ses histoires d’amour. Une recette qui fait mouche puisque son clip,Karma, a déjà atteint trois millions de vues sur YouTube.

Stade Sadi-Carnot, 49, avenue du Général-Leclerc.
Gratuit. 
N’oubliez pas votre maillot de bain pour la piscine !

Dock B, comme sur des platines

À l’occasion de la Fête de la musique, la place de la Pointe se transforme en dancefloor à ciel ouvert. 

Vendredi 21 juin, pour fêter l’inauguration de Futures of Love (page 9 de l’agenda), Dock B accueille deux collectifs rôdés à l’art de la fête. 

À l’affiche pour débuter la soirée, la bande de Mic Mac, composée de trois potes d’enfance cimentés par l’amour des sorties en clubs et des soirées underground. Si leur marque de fabrique s’articule autour de la disco-house, de la new-wave et des sons de Chicago, le collectif ne s’embarrasse pas d’étiquettes : «  On fait plein de trucs différents,explique la DJette Inès MBRK. Ça peut aller d’après-midis tranquilles aux Buttes-Chaumont à de la techno minimale hyper rentre-dedans. On joue comme on le sent !  » Seule constante : la bande n’oublie jamais de scénographier ses soirées pour catapulter le public dans ses univers parallèles. 

Ensuite, place au label Cracki Records, collectif né il y a près de dix ans autour d’une idée : organiser des soirées alternatives dans des lieux atypiques – forêts, gares désaffectées, friches, musées, entrepôts. L’un des quatre mousquetaires de Cracki, François Kraft, précise : «  On joue tous les styles musicaux : house, funk, disco, techno… Lors de nos soirées, nous proposons aussi parfois des salons de coiffure, de massage, des voyantes, des expositions, des lieux où buller, des jeux vidéo… Toute une expérience !  » Et pour le 21 juin à Pantin ? « Ce sera un DJ set éclectique, avec plein de bonnes ondes !  », promet la bande. 

  • Dock B, 1, place de la Pointe, 18h-minuit. 

Et aussi…

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les lieux phares de Pantin n’ont pas encore tout à fait ficelé leur menu musical. Mais nos sources nous indiquent que certains spots programmeront des concerts incontournables. Ayez l’œil – et l’oreille – sur La Cité fertile, Les Grandes Serres ou encore Le Barboteur… Et surtout, bonne fête de la musique à tous ! 

Michael Jackson à scène ouverte

Place Olympe-de-Gouges, la ville installe une scène ouverte à tous les musiciens amateurs. D’ores et déjà programmé, un hommage à Michael Jackson. 

 Avis à tous les musiciens amateurs qui veulent faire le show : pour la Fête de la musique, Pantin lance une scène ouverte place Olympe-de-Gouges. La première à s’être portée candidate, Amélie Clamart, porte un projet ambitieux. Fan devant l’éternel du King of the pop, la jeune femme rendra hommage à son idole, Michael Jackson, pour les dix ans de sa disparition. Accompagnée de son frère, cette danseuse amatrice, formée au hip-hop et au modern jazz au conservatoire de Pantin, a réuni une troupe de 14 personnes, des hommes et des femmes de 14 à 58 ans, pour la plupart Pantinois, afin de reproduire, au pas près, la chorégraphie du clip de Thriller«  Dans le groupe, certains ont déjà fait de la danse et d’autres sont néophytes. D’une répétition par mois, nous sommes passés à des sessions hebdomadaires  » ,précise-t-elle. 

À cette occasion, ce petit bijou cinématographique sera probablement diffusé sur un écran géant. Amélie a également décidé de prolonger la chorégraphie des morts-vivants par un spectacle autour des grands tubes de l’artiste – Beat ItBlack or WhiteBillie Jean. De quoi parfaire son moonwalk.

 

Si vous voulez vous aussi vous produire sur la scène ouverte, il est encore temps de vous inscrire à l’adresse mail suivante : c.kettler@ville-pantin.fr.

Localiser