
Commerces et entreprises
Cette année, on fait ses courses de Noël localement à Pantin !
Publié le
Consommer à deux pas de chez soi !
Sortir sa voiture du garage, supporter les bouchons, chercher une place de stationnement, décrocher trois caddies pour en trouver un qui roule correctement, pénétrer dans l’hypermarché, affronter une foule compacte, attendre à la caisse, courir pour coller une étiquette sur les poireaux qu’on a oublié de peser, ouvrir de grands yeux en voyant le montant annoncé par la caissière, payer quand même en réfléchissant aux économies possibles la semaine suivante, charger son coffre, vider ses sacs et se rendre compte qu’on a oublié le lait qui, justement, nous avait poussé à aller faire ses courses en ce samedi après-midi ensoleillé, regarder par la fenêtre et voir le ciel rosir… Trop tard pour une promenade. Et si, au lieu de ce scénario déprimant pour beaucoup, il était possible de faire autrement, sans stress, en demandant des idées à son fromager et à son poissonnier pour le déjeuner de dimanche, en complimentant sa voisine pour ce si joli foulard confectionné par un artisan local et en se disant que, oui, cette année, on ira au marché acheter sa dinde fermière en suivant les conseils de producteurs amoureux de leurs produits ? « Redynamiser les cœurs de ville est une priorité pour beaucoup de communes car c’est là que se mêlent et se rencontrent les habitants, quels que soient leur âge et leur situation sociale », remarque Carole Delaporte, chargée d’études à l’Institut Paris Région, co-autrice de Redynamiser les cœurs de ville (2020).
Diversification des propositions
Selon la chargée d’études, « si la diversité des commerces n’est pas le seul indicateur du dynamisme d’une commune, elle y contribue fortement ». Et Carole Delaporte de remarquer que le télétravail, qui s’est développé suite au confinement, a contribué à renforcer l’intérêt des habitants pour les magasins de proximité.
À Pantin, l’offre commerciale – notamment alimentaire – s’est élargie depuis quelques années et, passées les difficultés consécutives à la crise sanitaire, les ouvertures se multiplient depuis deux ans, offrant aux habitants un large choix de produits savoureux près de chez eux. Fromager, rue Méhul, poissonnier et chocolatier, rue Hoche, sont en cours d’installation. Des boutiques attendues par la population de plus en plus désireuse de consommer local. Nombre de ces nouvelles enseignes se situent dans des espaces implantés en rez-de-chaussée d’immeubles neufs. « Depuis deux ans, une dizaine de commerçants se sont installés dans le cadre d’appels à candidatures lancés par la ville pour l’occupation de ces locaux », indique Céline Vatier, responsable du pôle Commerces et Marchés forains de la commune.
Si les propositions commerciales viennent évidemment de porteurs de projets privés, la commune déploie, depuis plusieurs années, une stratégie afin d’attirer certaines activités et ainsi diversifier les propositions, notamment alimentaires, et ce, au sein des différents quartiers de la ville. Pour être davantage actrice dans les choix d’implantation, Pantin planche actuellement sur la création d’une cellule foncière locale…
Projets locaux
« Parmi les commerçants installés, ou prévoyant de le faire, figurent plusieurs Pantinois », souligne Céline Vatier. Le spa-hammam, les traiteurs italien et créole qui s’établiront prochainement dans le quartier du Port en font partie. Les projets de ces habitants sont souvent en phase avec les besoins réels de leurs concitoyens puisque ce sont des manques ressentis personnellement qui les poussent le plus souvent à se lancer.
Outre les commerces sédentaires, les marchés forains étoffent également leur offre, en particulier en produits frais. En plus des Quatre-Chemins, du quartier de l’Eglise et de la place Olympe-de-Gouges, les Courtillières bénéficient désormais d’un petit marché chaque samedi matin.
Implantés en priorité sur des axes stratégiques, les commerces participent efficacement au dynamisme de la ville et à l’épanouissement des habitants. Mais les animations contribuent aussi à cette attractivité. Début décembre justement, le marché de Noël et la braderie de la Maison Revel signent leur grand retour !
Retrouvez les autres articles du dossier "Cette année, on fait ses courses de Noël localement à Pantin !", réalisé par Pascale Decressac et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°312, décembre 2022 :
> "Les nouveaux commerces de la rue Hoche à Pantin"
> "Les boutiques de seconde main à Pantin"
> "Des cadeaux originaux dans les commerces de Pantin"