Karnaval © Akiko Gharbi 

Culture

La Biennale Urbaine de Spectacles promet un itinéraire étonnant

La Biennale Urbaine de Spectacles (BUS) revient du 28 juin au 3 juillet à Pantin et dans les villes partenaires : Les Lilas, Noisy-le-Sec, le Pré-Saint-Gervais et Romainville. Avec pour thème, Le Grand Bestiaire, cette édition festive et légèrement déjantée transportera ses spectateurs. Embarquement immédiat !
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°207, juin 2022.

Publié le

Un festival dans l'espace public

Au fil des rues, dans les quartiers, chacun pourra découvrir pendant une semaine une programmation diversifiée », promet Morgane le Gallic, responsable du pôle Spectacle vivant de la ville. Créée il y a 10 ans, la BUS se veut une ode à l’art dans l’espace public. Originellement 100 % pantinoise, elle se déploie maintenant dans plusieurs villes partenaires. Des Lilas à Noisy-le-Sec, en passant par Romainville et Le Pré-Saint-Gervais, elle sème, là où elle passe, une onde de bonne humeur communicative. Partout dans la ville, le public est invité à découvrir des artistes, des pratiques et des lieux aussi enthousiasmants qu’insolites.

Un bien étrange bestiaire

Cette année, le thème du Grand Bestiaire sert de fil rouge à la manifestation, dont la programmation est composée de grands spectacles et de petites formes destinés à tous les publics.
Chorégraphique et musical, Karnaval met en scène et en sons des créatures masquées mi-humaines mi-animales le 3 juillet à 16.00 au parc Stalingrad, tandis qu’un voyage acrobatique, joyeux et troublant se dévoile, le 30 juin à 19.00, à l’école Jean-Lolive, avec Bestiaire. Entre concerts, pause paysanne, bal et tournois de pétanque, le parvis du théâtre du Fil de l’eau accueille, quant à lui, du 1er au 3 juillet, une drôle de transhumance avec, en guest stars..., des moutons ! Un écrin idéal pour Élevage qui, le 1er juillet, posera un regard fort et poétique sur le monde rural.
Enfin, pour rêver sa vie, quoi de plus salvateur que de danser, le 29 juin, avec Mirage (Un jour de fête) (19.00, square Éphémère), de regarder le ciel, les sens suspendus à une funambule avec Bleu tenace (le 3 juillet, 18.00, parc Lucie-Aubrac, Les Lilas), de partir à l’aventure avec le ciné-concert Cavale (le 1er juillet, parvis du théâtre du Fil de l’eau) ou encore d’imaginer les sons d’un ancien site industriel des Quatre-Chemins en devenir, tenu secret jusqu’aux jours de représentation le 30 juin et les 1er et 2 juillet.

Quatre spectacles, quatre ambiances

Ça cartonne avec Les gros patinent bien !

Du 28 juin au 3 juillet, à Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais et Les Lilas.
Programme complet à découvrir sur sortir.pantin.fr ou en se procurant la brochure disponible dans les lieux d’accueil municipaux.

Quand le cinéma burlesque rencontre le théâtre de rue, le résultat est un cabaret de carton proche du cartoon, nominé cinq fois aux Molières en 2022. Un délire muet et jubilatoire mené de main de maître par un duo comique au croisement de Laurel et Hardy et de Pierre Dac et Francis Blanche. Du pôle Nord aux tropiques, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois embarquent les spectateurs dans un périple absurde et irrésistible. Entre l’acteur immobile, mais voyageur, au langage non répertorié et le préposé aux décors qui s’agite pathétiquement pour tenter de suivre le fil d’un récit imprévisible, on se perdra avec délice pendant le spectacle d’ouverture de la BUS.

Informations pratiques :

  • Les gros patinent bien
  • Mardi 28 juin à 20.00
  • Durée : 1h20
  • Place de la Pointe
  • En savoir plus sur sortir.pantin.fr 

Danse campagnarde avec Élevage

Entre effondrement et renaissance, ballade et balade, Élevage raconte le monde rural dans un spectacle mêlant théâtre, danse, musique et chants. La ferme de Jacques a brûlé. Pour trouver l’origine de ce drame, trois musiciens à têtes d’animaux mènent l’enquête… et font entrer dans la danse les humains qui, de la sorte, se muent en troupeau. Qui a fait ça ? La question orchestre tout le spectacle. Malgré le recours à des solutions loufoques, l’appel aux fantômes et la résurrection des tartes aux pommes, cette ferme, cette famille, ce monde sont vraisemblablement voués à finir en cendres. Alors, tous ensemble… on danse !

Informations pratiques :

  • Élevage
  • Samedi 2 juillet à 18.00
  • Durée : 1h40
  • Parvis du théâtre du Fil de l’eau (20, rue Delizy)
  • Réservation conseillée sur le site internet de la billetterie de la ville, par mail à billetterie@ville-pantin.fr ou par téléphone au 01 49 15 41 70
  • En savoir plus sur sortir.pantin.fr 

Kermesse, moutons et bottes de foin

Des jeux, un terrain de pétanque, des moutons, des ateliers créatifs, un espace lecture, une buvette, une exposition, un gigot-bitume, beaucoup de musique et un bal : c’est le programme qui vous attend trois jours durant sur le parvis du théâtre du Fil de l’eau que chacun pourra arpenter à son rythme au milieu de bottes de foin.

Informations pratiques :

  • Transhumance, espace de convivialité
  • Vendredi 1er de 16.00 à minuit, samedi 2 de 14.00 à minuit et dimanche 3 juillet de 12.00 à 22.00
  • Parvis du théâtre du Fil de l’eau (20, rue Delizy)
  • En savoir plus sur sortir.pantin.fr

Sons des Quatre-Chemins avec avec Ici, maintenant ? Le belvédère

Que reste-t-il du passé industriel des Quatre-Chemins dans les mémoires individuelles et collectives ? Quelles images et quels sons ont survécu ? C’est ce qui intéresse l’explorateur sonore Olivier Villanove, en résidence à Pantin depuis 2020.
Muni de micros, il a recueilli la parole de ceux qui ont vécu, travaillé, observé cette activité que la conjoncture économique a mise à l’arrêt. À la croisée du documentaire et du conte, Ici, maintenant ? dresse le portrait sensible et sonore d’un site, tenu secret jusqu’aux jours J. «  C’est une immersion par l’ouïe dans un lieu chargé d’histoire et de vécu  », explique le comédien.

Informations pratiques :

  • Ici, maintenant ? Le belvédère
  • Jeudi 30 juin à 20.30, vendredi 1er juillet à 19.00, samedi 2 juillet à 8.30
  • Durée : 1h15
  • Réservation conseillée sur le site internet de la billetterie de la ville, par mail à billetterie@ville-pantin.fr ou par téléphone au 01 49 15 41 70
  • En savoir plus sur sortir.pantin.fr