© ville de Pantin 

Jeunesse

Le Lab' et les antennes jeunesses de la ville de Pantin

En dépit du contexte sanitaire, la ville de Pantin a fait le choix de maintenir les activités proposées aux 11-25 ans. Le Lab’ et les antennes jeunesses continuent donc à accueillir les jeunes Pantinois avec des propositions de plus en plus diversifiées. Reportage à l’occasion d’un atelier robotique.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°294, mars 2021.

Publié le

Depuis le début de l’année, le rythme des activités ludiques et éducatives proposées au Lab’ et au sein des antennes jeunesse ne faiblit pas. Accompagnement à la scolarité, initiation à la cuisine, au jardinage, à la BD, aux mangas, à la photo, au montage vidéo… : les ateliers s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Seule constante : le respect des gestes barrières.

Ce mercredi de janvier, au Lab’, place à la robotique. Ouverte à tous, initiés comme néophytes, cette animation est chapeautée par Omar Sidikou, expert ès programmation informatique de l’association Les Cracks des Courtillières. « Une fois entièrement assemblé, le véhicule sera commandé en wifi via un smartphone, comme une sorte de drone roulant », explique-t-il aux cinq apprentis informaticiens, venus par intérêt pour le sujet ou tout simplement pour le plaisir de la découverte, à l’image de Samy. « C’est le principe des activités proposées ici, se félicite-t-il. On peut aborder un domaine que l’on ne connaît pas forcément. »
Pour certains, cet atelier représente un complément de formation précieux. « Je suis en licence informatique, confirme Mourad. J’ai donc trouvé une manière amusante d’approfondir mes connaissances. » À l’extrémité de la table, Mohammed met beaucoup de cœur à l’ouvrage. « En terminale S sciences de l’ingénieur, on fait déjà de la programmation et je souhaite poursuivre mes études dans ce domaine. C’est un bon exercice qui nécessite dextérité et concentration. » Le jeune homme au sweat rouge sera le premier à terminer son engin et à tester la commande à distance.

Bientôt de nouvelles propositions
Au programme dans les prochaines semaines ? Un projet inédit, créatif et écologique : l’atelier céramique. « Afin de ne plus utiliser des gobelets en plastique, et ainsi réduire nos déchets, nous proposerons aux jeunes de modeler leur propre tasse », explique Rachid, l’animateur qui a imaginé ce rendez-vous.
En constante évolution, le Lab’ est également ouvert à toutes les envies et à toutes les propositions de ses adhérents… dans la mesure du réalisable bien sûr !

Découvrir le programme complet des activités proposées au Lab’ et au sein des antennes jeunesse sur le site internet de la ville pratique.pantin.fr ou par téléphone au 01 49 15 45 13.

Activités ouvertes à tous les 11-25 ans sur inscription.