© ville de Pantin 

Vœux

2023 : Pantine engagée pour l'égalité

Engagée pour l'égalité, la municipalité de la ville de Pantin souhaite renforcer son action avec un symbole fort : l'ajout de la lettre "e" au nom de la ville pour toute l'année 2023. "Pantine", pour renforcer son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, symbole qui n'est que le début de multiples actions, à commencer par une exposition sur les femmes d'hier et les jeunes de demain.

Publié le

Bonne année 2023

Engagée pour l'égalité femmes-hommes, la municipalité de la ville de Pantin souhaite une bonne année 2023 aux Pantinoises et aux Pantinois.

Pourquoi cet engagement ?

Porter le message de l’égalité femmes-hommes, c’est montrer la volonté de la municipalité de tenir et d’aller encore plus loin dans ses engagements. Ajouter la lettre "e" au nom de la ville peut paraître anecdotique, mais ce petit "e" accroche le regard, questionne, interpelle.

En soi, il rend visible une réflexion, il met au premier plan une cause. Il amène chacune et chacun à réfléchir à la place des femmes dans la société et plus généralement à la question de l’égalité.

Et si Pantin formulait de ses voeux le "e", symbole de l’égalité des droits dans l’espace public et permettait ainsi de valoriser l’indispensable mixité dans tous ses champs d’actions municipaux.

Et si Pantin devenait ce modèle de territoire qui propose cette juste égalité entre femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie de la cité.

Et si Pantin changeait de nom pour "Pantine" le temps d’une année pour témoigner de la nécessité de construire ensemble cet équilibre pour l’avenir.

Exposition Femmes d'hier, relève de demain


Cette exposition a été pensée pour rendre hommage à celles qui sont encore trop souvent les grandes oubliées de l’Histoire, et aux jeunes Pantinoises et Pantinois qui représentent la relève de demain.

D’un côté des femmes exceptionnelles, par leur engagement ou leur héroïsme, dont les noms ont été donnés à des rues et des structures de la ville, illustration concrète de la volonté de la municipalité de lutter contre l’invisibilisation des femmes dans la société.

De l’autre, des jeunes Pantinoises et Pantinois entre 15 et 25 ans, qui mettent en lumière ces femmes de l’Histoire et partagent leur vision de demain.

SUR LES GRILLES DE L'HÔTEL DE VILLE JUSQU'EN MARS.