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Urbanisme

Aménagement du Port de Pantin

Le 19 avril, une réunion publique, organisée dans les locaux de la police municipale, a permis de faire le point sur l’aménagement du Port de Pantin. Et c’est notamment une halte nautique plus resserrée que les participants ont pu découvrir. Rendez-vous au printemps 2023 pour profiter d’une ambiance balnéaire à deux pas de chez soi.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°306, mai 2022.

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La halte nautique

Une décennie maintenant que Pantin a entrepris une grande opération de reconquête du canal de l’Ourcq, concrétisée notamment par l’éclosion du nouveau quartier du Port, de ses logements, de ses commerces et de son navire amiral : les Magasins généraux. Ne lui manque plus que sa halte nautique pour pouvoir définitivement revendiquer son nom. Ce sera chose faite dans moins d’un an, au moment où le port de Pantin et sa capitainerie accueilleront leurs premiers bateaux de plaisance.
Étudié conjointement depuis 2010 par les villes de Pantin et de Paris, propriétaire du canal de l’Ourcq et de ses berges, le projet a pris forme en 2018 avec le lancement de la consultation pour désigner un exploitant. Une démarche qui a abouti, l’année suivante, à la nomination de l’entreprise Fayolle. Déjà en charge du port de La Villette et de l’Arsenal, cette dernière gérera donc la halte nautique de Pantin qui offrira 45 anneaux, dont la plupart seront réservés aux bateaux de moins de 12 mètres.
La ville a par ailleurs obtenu l’interdiction de toute infrastructure flottante permanente, et ce, afin d’éviter d’éventuels désagréments liés à des activités commerciales. En revanche, les loisirs ouverts à tous y seront favorisés. Ainsi, huit anneaux seront dédiés à des professionnels, lesquels pourront, par exemple, proposer la location d’embarcations électriques sans permis ou permettre le passage du permis bateau.

Un port resserré

En décembre 2019, certains riverains résidant en rez-de-chaussée d’immeubles longeant le canal s’étaient inquiétés de possibles nuisances générées par le stationnement des bateaux à quai. Ils avaient ainsi demandé le déplacement des anneaux d’amarrage sur la rive opposée. Si la ville de Paris s’est attachée à étudier cette requête, elle n’a pu la faire aboutir au regard de la nécessité de conserver des emplacements destinés aux péniches en rive nord, plus industrielle.
Pour autant, Paris, Pantin et Fayolle ont planché sur un nouveau projet apte à satisfaire toutes les parties. Et c’est dorénavant acté : au lieu de s’étendre de la moitié des Magasins généraux jusqu’au bâtiment du lot 4, le port sera déplacé vers l’ouest et verra son emprise réduite de 60 mètres linéaires, grâce à la suppression des percées visuelles. Les premiers anneaux seront donc fixés peu après l’entrée des Magasins généraux et les derniers au niveau de l’immeuble du lot 3, qui héberge uniquement des commerces en rez-de-chaussée. Ce port resserré accueillera ses premiers plaisanciers au printemps 2023.

Prochainement dans le quartier…

Mardi 19 avril, les autres projets urbains dont s’apprête à bénéficier le quartier du Port ont également été présentés.

Le chantier de l’école reprend

Après le démarrage des travaux en 2019, le chantier de la future école du Port a été stoppé suite à la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise chargée du gros œuvre. La découverte de nombreuses malfaçons a en outre contraint la ville à procéder à des expertises pour en mesurer l’ampleur, puis à relancer des appels d’offre entraînant de longs mois de retard. Mais bonne nouvelle : le chantier reprendra à l’automne 2022 et ce groupe scolaire comprenant 14 classes, un centre de loisirs et un pôle restauration pourra accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2024.

Des logements pour tous !

Labellisé Qualité de l’habitat par le ministère du Logement, l’immeuble situé entre la rue de l’Ancien-Canal et l’avenue Jean-Lolive accueillera 75 appartements, dont 44 en bail réel solidaire, un dispositif d’accession sociale à la propriété. Juste à côté, les 80 logements du bâtiment érigé par Woodeum, spécialiste de la construction en bois, hébergeront 33 % de logements sociaux. Deux autres résidences, respectivement de 18 et 9 logements sociaux, seront, elles aussi, construites d’ici à 2025. De quoi diversifier l’offre locative du quartier.

Végétalisation et commerces

Cette année, des études portant sur la végétalisation du quartier seront lancées. Deux squares pourraient ainsi voir le jour le long du chemin des Dunes, entre l’avenue Jean-Lolive et les Magasins généraux, et à proximité de l’atelier des Canaux. Côté commerces, les immeubles qui sortiront de terre d’ici à 2025 abriteront tous des locaux destinés à cet usage. Une vingtaine d’enseignes qui seront choisies via des appels à projets.

Et aussi…

Grenoble Ecole de Management. Lire l'article sur le site internet de la ville.