© ville de Pantin 

Art contemporain

Dans le secret des ateliers d’artistes des Quatre-Chemins

Du 10 au 12 novembre 2023, pour la première édition du week-end'art, les artistes des Quatre-Chemins de Pantin ouvrent la porte de leurs lieux de création. Une expérience aussi insolite que captivante à vivre au sein de neuf espaces dans lesquels ils sont une cinquantaine à travailler.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°321, novembre 2023.

Publié le

Première édition pour week-end'art

Que se passe-t-il derrière les portes closes de ces antres secrets et sacrés, de ces refuges à la lisière de l’intime et du collectif que sont les ateliers d’artistes, espaces de création, de sociabilité, de recherche et de stockage d’œuvres dormantes ? C’est ce que Week-end’Art vous propose de découvrir du 10 au 12 novembre.
Anciens locaux industriels, garages, collège désaffecté, logements… au total, neuf lieux, dans lesquels travaillent 50 créateurs, seront à visiter aux Quatre-Chemins. «  Dans ce quartier, nous avons la chance d’accueillir énormément d’artistes, explique Charline Nicolas, adjointe au maire déléguée aux Cultures, aux Mémoires et aux Patrimoines. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière cette richesse, mais aussi promouvoir les échanges avec les habitants.  »

Un parcours accompagné

Pour favoriser les rencontres, la manifestation a été mise en récit, via le travail curatorial de la critique d’art indépendante Lena Peyrard. «  Notre fil rouge, précise-t-elle, consiste à réfléchir à la fonction de ces espaces, terreaux de créativité et de nouvelles formes de citoyenneté.  »
Documenté par un livret d’aide à la visite, le parcours sera enrichi, dès le 10 novembre, d’un podcast proposant, au fil de trois épisodes, un portrait polyphonique des lieux. Au programme également, une table ronde organisée aux Sheds (samedi 11 à 16.30) au cours de laquelle trois artistes pantinois discuteront du rôle de ces ateliers ; des visites commentées par la Pantinoise Anaïs Montevecchi, enseignante, conférencière et créatrice de l’association Les Galeries pour tous, ainsi que des visites virtuelles d’ateliers à la Micro-Folie. «  Nous réfléchissons déjà à étendre, l’an prochain, cette formule-test aux autres quartiers  », conclut Charline Nicolas.

Informations pratiques :

Sélection d’ateliers à visiter...

Entre-Deux, lieu commun

En 2011, l’atelier Entre-Deux naît d’une volonté d’étudiants frais émoulus des Beaux-Arts de Paris de se regrouper en collectif. «  Pour nous, c’était une façon de faire bloc dans ce milieu ultra-compétitif  », précise Jessica Lajard, sculptrice à l’imaginaire pop. Ici, autour d’un «  white cube  » de 16 mètres carrés, espace de tests et d’expositions, s’organisent les ateliers de 12 artistes. «  Ce lieu nous rend plus forts pour échanger et pour créer  », affirme la résidente.
Essentiellement composé de sculpteurs, le collectif a imaginé, pour les portes ouvertes, l’exposition Entre chiens et loups qui «  regroupera les créations de chaque résident, explique Jessica Lajard. Plus largement, j’espère que cet événement permettra de créer des synergies entre les différents ateliers et artistes locaux  ».

Informations pratiques :

  • Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 14.00 à 18.00
  • Visite commentée par Anaïs Montevecchi le dimanche 12 novembre à 14.00
  • 24 rue Davoust

W, art grec à tous les étages ! 

Au sein de l’atelier W, créé en 2010, se côtoient des modules abritant huit résidents (sculpteurs, céramiste, peintres…) et un lieu de diffusion permettant d’exposer créateurs internes ou invités. «  Nous souhaitons expérimenter hors des sentiers battus !  », éclaire le sculpteur Athanasios Kanakis, l’un des résidents.
Durant les portes ouvertes, W proposera, en rez-de-chaussée, In Memory of Memory, une exposition imaginée par cinq artistes grecs qui traitera des migrations et des questions d’identité. À l’étage, les œuvres des résidents seront à découvrir à la faveur de la visite de leur antre. «  De quoi nous rencontrer dans l’intimité  », conclut Athanasios qui promet de ranger son refuge avant le grand jour.

Informations pratiques : 

  • Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 14.00 à 18.00
  • Visite commentée par Anaïs Montevecchi le samedi 11 novembre à 15.30
  • 6 avenue Weber
  • Plus d’informations sur le site internet de l'atelier W

Mathilde Brunelet, maison d’apothicaire

«  Mon atelier d’une quinzaine de mètres carrés ressemble à une minuscule maison d’apothicaire. J’adore travailler avec des matériaux réutilisés ou naturels et confectionner mes couleurs à base de pigments organiques. Et tout cela, je le range soigneusement sur mes étagères, comme dans une bibliothèque  », explique la peintre Mathilde Brunelet.
Lors de la manifestation, l’artiste proposera une exposition de dessins sous blister et de maries-louises qu’elle mettra en vente. De quoi ramener de jolis souvenirs de votre balade ! Cerise sur le tableau : ses voisins de la Brûlerie Saint-Jacques et d’UMÀ ouvriront, eux aussi, leurs portes pour une pause café ou ginger beer bien méritée.

Informations pratiques :

Turbo, à vitesse grand V 

Ils viennent tout juste de changer de nom après quatre années d’existence. L’atelier RPZ devient Turbo «  parce qu’on avance très vite  », précise son président Paul Hardy, designer de son état. Cet atelier, où évoluent une quinzaine d’artistes, mise sur l’hétérogénéité. «  Nous regroupons, sur notre plateau ouvert, des pratiques – peinture, sculpture… – et des profils très variés. Travailler ici est ultra-stimulant !  » Pour les journées portes ouvertes, la bande a concocté Excès de vitesse, une exposition à son image : ébouriffante et joyeusement hétéroclite.

Informations pratiques :

  • Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 14.00 à 18.00
  • Visite commentée par Anaïs Montevecchi le samedi 11 novembre à 17.00
  • 2 impasse Diderot

Et aussi...

Artagon

Un must ! Dans cet ancien collège de 4 500 m2, travaillent 50 artistes et porteurs de projets culturels minutieusement sélectionnés.

Informations pratiques :

CkezKit

Partez à la découverte de cet atelier qui exposera les œuvres de ses douze résidents.

Informations pratiques :

Atelier ATD - Atelier Töffier 2co

Derrière une porte de garage, se nichent cinq ateliers partagés par huit artistes œuvrant dans les domaines de la peinture, de la gravure ou de la modélisation de vêtements.

Dimanche à 16h30 : performance musicale d’Andromol

Informations pratiques :

  • Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 14.00 à 18.00
  • 45 rue Toffier Decaux

Atelier d’Hatice Pinarbaşi et Hugo Ferretto

À mi-chemin entre l’espace domestique et le lieu de travail, l’atelier d’Hatice Pinarbaşi et Hugo Ferretto est un véritable lieu de vie dans lequel on est accueilli en ami.

Informations pratiques :

  • Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 14.00 à 18.00
  • 9 rue Honoré