© DR 

Espaces verts

Îlot 27, aménagement du Petit Bois

Au cœur de l’Îlot 27, un nouvel espace ludique va devenir, d’ici à la fin de l’année, le rendez-vous incontournable des Indiana Jones en herbe… Zoom sur l’aménagement du Petit Bois.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°280, mars 2020.

Publié le

C’est à l’occasion d’une consultation publique, organisée fin 2016, que les habitants de l’Îlot 27 se sont prononcés sur le devenir du Petit Bois, du nom de ce terrain en friche situé derrière le square Grand-Auger. À l’époque, 51 % d’entre eux avaient opté pour la création d’un parcours aventure exclusivement destiné aux enfants. Cette aire de jeux ouvrira ses portes à la fin de l’année.
Totalement clôturé et fermé la nuit, le square aventure prendra l’aspect d’un petit parc à thème entièrement dédié à l’escalade et aux acrobaties. Le premier du genre à Pantin ! L’entrée se situera à l’emplacement actuel du square  Grand-Auger, dans la rue du même nom, et l’ensemble sera séparé des immeubles d’habitation par un espace tampon végétalisé et non accessible au public.

Le rendez-vous des petits acrobates
Adapté à tous les enfants à partir de 3 ans, le parcours, tracé sur un terrain naturellement vallonné, comprendra plusieurs cabanes perchées plus ou moins haut, reliées entre elles par des ponts de cordes et des passerelles afin de constituer un parcours acrobatique à arpenter d’un bout à l’autre du square. Un gazon synthétique, posé sur un sol amortissant, assurera la sécurité des plus intrépides. Des bancs et des jeux d’eau compléteront cet espace organisé autour « d’îles arbustives », intégrant les arbres existants.
Le square aventure sera le premier espace neuf de l’Îlot 27 à être livré, juste avant la placette de convivialité située devant l’immeuble du 21, rue Auger. La requalification de la dalle se poursuivra, quant à elle, au rythme des opérations inscrites au programme de rénovation urbaine des Sept-Arpents.