© Gaêl Kerbaol

Environnement

J'adopte un arbre

Vous avez jusqu’au 1er décembre pour faire une demande d’adoption d’un arbre dans le cadre d’un dispositif piloté par Est Ensemble. On vous explique tout.

Publié le

« C’est un très beau cadeau ! Nous sommes chanceux d’avoir ce jeune prunier avec nous. » Katja Schöppe vit en maison individuelle, dans un quartier limitrophe des Lilas, et pourra prochainement cueillir des mirabelles dans son jardin. Jusque-là rien d’incroyable sauf que l’arbrisseau lui a été offert par Est Ensemble, dans le cadre du dispositif J’adopte un arbre ! « Lorsque j’ai vu revenir mes voisins avec un arbuste, j’ai voulu le mien aussi… », se souvient-elle.

Lancé en décembre 2022, ce dispositif, dont c’est la troisième édition, s’inscrit dans le plan 20000 arbres pour le climat, visant à favoriser la biodiversité dans les rues du territoire et à développer des îlots de fraîcheur partout où cela est possible. Son concept est simple : les habitants d’Est Ensemble – propriétaires, copropriétaires et locataires – sont invités à adopter gratuitement un jeune arbre.

Pour cela, il suffit d’en faire la demande via un formulaire mis en ligne à partir du 6 octobre. L’arbrisseau sera ensuite remis aux heureux adoptants entre la fin janvier et la mi-février, période de plantation idéale.

À noter que les personnes vivant dans un immeuble géré par un bailleur social peuvent demander à ce dernier de se rapprocher d’Est Ensemble afin de bénéficier de ce dispositif qui a déjà profité à 700 personnes, lesquelles ont, en outre, été accompagnées. « On nous a donné des conseils pour planter l’arbre et l’entretenir. Je le vois comme un investissement d’avenir », conclut Katja Schöppe.

  • Pour se procurer un arbre : remplir le formulaire de demande sur www.est-ensemble.fr (du 6 octobre au 1er décembre).
  • Pour bénéficier d’une aide afin de remplir le formulaire : une permanence est organisée vendredi 17 octobre, de 14.00 à 17.00, à l’hôtel de territoire (100, avenue Gaston-Roussel à Romainville).

Brève publiée dans Canal n°340, octobre 2025