Consultation publique

La future halle sportive de Pantin se dessine

La phase initiale de consultation au sujet de la future halle sportive a permis de dégager des premières pistes. Au terme de cette étape, 219 participants se sont portés volontaires afin d’intégrer le comité de suivi du projet. Leur rôle ? Participer à tous les stades de conception et de construction de cet équipement.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°295, avril 2021.

Publié le

Consultation : une première étape franchie

Du 1er au 19 février, 1 142 personnes de tous âges ont participé au lancement de la concertation portant sur la conception d’une halle sportive de 3 900 m2 qui, en 2024, s’érigera rue Candale. À l’issue de cette première étape, 219 participants ont souhaité être associés au comité de suivi afin de donner leur avis sur la conception, puis sur la construction, de l’équipement.
«  L’ampleur de la mobilisation et les premiers choix qui en ressortent – assez tranchés – nous aident à identifier plusieurs invariants  », a précisé Bertrand Kern, le maire, lors de la première réunion organisée en visioconférence, mercredi 10 mars. Entre autres exemples, 66 % des répondants ont opté pour des éléments de façade sobres et naturels, 57 % ont choisi une terrasse dédiée à la détente, 58 % ont penché pour un hall d’accueil à l’ambiance ludique et 81 % pour la végétalisation de l’une des façades... Une écrasante majorité – 85 % – s’est en outre prononcée pour que la salle supplémentaire soit allouée aux sports d’opposition et de santé.

Pleinement associés jusqu’au bout
Les 64 Pantinois ayant participé au premier comité de suivi ont pu prendre part, le 10 mars, au tirage au sort permettant de désigner celui qui intégrera le jury du concours d’architecture (prévu en juillet 2021) aux côtés d’élus, d’architectes et d’un célèbre sportif. D’ici là, une «  commission citoyenne  », composée de cinq habitants, également tirés au sort parmi les membres du comité de suivi, et de cinq représentants des clubs sportifs, analysera, avec l’aide d’experts de la commune, les projets proposés par les trois équipes d’architectes en lice. Leurs conclusions seront présentées au jury en juillet, au même titre que celles de la commission technique réunie par la ville. Et qu’on se le dise : le jour J, chaque voix comptera.