© ville de Pantin 

Culture et patrimoine

La Micro-Folie, un nouvel équipement culturel à Pantin

1 800 œuvres d’art issues des collections de 12 musées nationaux, un FabLab pour de la création numérique et des casques de réalité virtuelle pour explorer les merveilles du monde : bienvenue à la Micro-Folie, un équipement culturel d’un genre nouveau en activité à Pantin depuis quelques mois.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°301, novembre 2021.

Publié le

Initialement prévue en mars 2020, mais empêchée par la pandémie de Covid, l’inauguration de la Micro-Folie provisoire de Pantin aura finalement lieu le 3 décembre, et ce, même si elle est en activité depuis plusieurs mois déjà. Au cœur de l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins, le rouge annonce d’emblée la couleur, celle des fameuses Folies de La Villette. C’est que ces 26 constructions cubiques réparties au sein du parc éponyme ont fait des petits. Et l’un d’eux a atterri à Pantin. Baptisé Micro-Folie, l’endroit regorge de ressources et abrite un projet ambitieux. En mars, Didier Fusillier, président de La Villette, expliquait : «  Les Micro-Folies ont été conçues pour donner accès à la culture et aux outils numériques à un public ne fréquentant pas les musées et FabLabs parisiens. Devant l’engouement suscité par ces structures, de nombreuses villes, dont Pantin, ont souhaité en accueillir une.  »

Culture sous toutes les coutures

Particularité de la Micro-Folie locale ? «  C’est la seule de France qui soit installée dans une structure jeunesse. Amener les publics de tous les âges à franchir les portes de cet équipement et les rapprocher par l’émotion culturelle est un choix politique  », explique Élodie Salmon, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse. Rue Sainte-Marguerite, le public est en effet loin de se limiter aux 11-17 ans. «  Nous recevons aussi bien des scolaires que des seniors ou des familles  », assure Célia Galipaud, chargée de mission au sein de la structure. Intergénérationnel, le lieu a aussi vocation à accueillir les habitants de tous les quartiers de la ville, et même au-delà.
La Micro-Folie s’articule autour de deux activités principales : un musée numérique et un FabLab. Le premier, situé au rez-de-chaussée, donne accès à 1 800 œuvres d’art issues de 12 musées nationaux. Le Louvre, le centre Pompidou et le musée d’Orsay bien sûr,  mais aussi l’Opéra national de Paris ou encore la Philharmonie, située porte de Pantin.
À l’étage, direction le FabLab équipé d’ordinateurs dotés de logiciels de création, d’une imprimante 3D, d’une découpeuse et d’une machine à floquer t-shirts et sacs. En ce mercredi 29 septembre, Seckmar affiche un large sourire : «  J’ai programmé un robot  ». Alïya renchérit : «  Moi, j’ai fait un porte-clés avec l’imprimante 3D.  »

Réalité virtuelle

Outre ces outils numériques, les visiteurs peuvent également utiliser des casques de réalité virtuelle. «  Nous avons un partenariat avec Arte qui nous fournit des documentaires sur l’histoire, les sciences et la nature. On peut par exemple voyager dans l’espace ou nager avec les requins  », explique Célia Galipaud.
En 2024, un lieu flambant neuf dédié à cette Micro-Folie/antenne jeunesse verra le jour rue Denis-Papin. D’ici là, chacun peut goûter aux joies de ce concentré de culture et de création.

Informations pratiques :

  • 32, rue Sainte-Marguerite.
  • Accueil tout public le lundi de 14.00 à 19.00.
  • Accueil des groupes (musée numérique à partir de 3 ans et jusqu’à 30 personnes et FabLab à partir de 8 ans) : sur réservation au  01 49 15 39 70 ou à microfolie@ville-pantin.fr.