© DR

Culture

La Mouette au Théâtre des Loges

À partir du 28 octobre, le Théâtre des Loges reprend La Mouette, monument du répertoire russe.
Article de Anne-Laure Lemancel , publié dans Canal n°321, novembre 2023.

Publié le

Voilà plus de 25 ans que la troupe du Théâtre des Loges, fervente défenseuse d’un genre populaire dans le sillage de Jean Vilar, propose, rue des Sept-Arpents, de jubilatoires spectacles.  

Après avoir joué Turcaret ou le Financier, une comédie de Lesage, le chef de cette joyeuse tribu, Michel Mourtérot, a pris une année de réflexion pour choisir la 26e pièce que son équipe interprétera. Verdict ? Ce sera la mythique Mouette d’Anton Tchekhov, dans laquelle des personnages passionnés ou nostalgiques se débattent avec élégance contre les angoisses de la création et celles de l’amour.

Un nouveau défi 

«  J’aime cette pièce car son auteur s’impose comme un peintre de nos existences, un fin observateur de nos vies intimes ou de celles que nous menons en société, comme s’il les passait à la loupe. Dans les créations du dramaturge russe, chacun retrouve un peu de soi. Il y est aussi question de littérature, de la fonction de l’acteur, du théâtre dans le théâtre...  », explique Michel Mourtérot qui a jeté son dévolu sur La Mouette pour son relatif éloignement du répertoire traditionnel de sa troupe, davantage rodée à Shakespeare ou à Molière. «  J’ai cette impression que l’œuvre de Tchekhov interdit le semblant alors même que notre métier l’exige, reprend-il. Il s’agit d’un théâtre impressionniste, tout en retenu, tout en pudeur. Un bel outil de travail pour nous.  » 

Une pièce très actuelle 

Pour s’attaquer à ce monument, Michel Moutérot a fait preuve d’une humilité sans faille : «  Je ne dépoussière rien, je ne rénove rien. La pièce est déjà très actuelle. Je me mets donc scrupuleusement à l’écoute du texte. Nous sommes ici pour raconter des histoires, éclairer les intelligences, dans le plus grand respect de l’œuvre et du spectateur…  » Assurément, La Mouette prendra ici son envol avec pertinence, grâce et justesse.  

La Mouette de Tchekhov 
Du 28 octobre au 17 décembre, les vendredis et samedis à 20.30 et les dimanches à 16.30. 
Théâtre des Loges : 49, rue des Sept-Arpents.  
Réservations au 06 12 23 80 28 ou à contact@theatre-des-loges.fr