© Ermingut

Développement durable

Le reconditionné, on s’y met !

En novembre, l’association pantinoise Écobul collecte, à La Butinerie, les appareils électroniques usagés au profit de l’association Repair eco place qui les reconditionne pour leur offrir une deuxième vie.
Article de Guillaume Gesret, novembre 2023.

Publié le

Au lieu de laisser croupir vos anciens téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs et autres tablettes au fond d’un placard, pourquoi ne pas les déposer à La Butinerie ? Ce mois-ci, c’est ce que propose l’équipe d’Écobul afin de les reconditionner.
L’ensemble des appareils électroniques ainsi collectés sera ensuite confié aux salariés de l’association Repair eco place qui dispose d’une boutique dans le XXe arrondissement de Paris et emploie des personnes en insertion. «  Notre objectif est de sensibiliser les habitants au réemploi et aux avantages de la seconde main, explique Joël Hilderal, co-président d’Écobul. Selon une étude de l’Ademe, un produit reconditionné a en moyenne jusqu’à huit fois moins d’impact environnemental que le neuf.  »

Donner accès à la seconde main

Samedi 18 novembre, les bénévoles d’Écobul iront également à la rencontre des Pantinois sur le marché de l’Église afin de les informer sur les solutions locales de réemploi. «  La population est globalement favorable à la seconde main, estime Joël Hilderal. Les chiffres montrent qu’un tiers des français a déjà acheté un smartphone reconditionné. Notre rôle ne consiste donc pas à les convaincre mais à leur indiquer les adresses où ils peuvent donner des appareils électroniques et acheter des objets reconditionnés. Nous privilégions, bien entendu, les associations à but non lucratif.  »

Zéro déchet

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet Zéro déchet lancé en 2022 par Est Ensemble. «  Nous sommes lauréats. Depuis, nous proposons des actions favorisant le réemploi à Pantin. Nous avons déjà collecté des vêtements, des jouets et des vélos en partenariat avec des associations locales à l’image de Pantin solidaire, d’Emmaüs Coup de main ou de la Cyclofficine. À chaque opération, notre ambition est de présenter des solutions concrètes et locales  », conclut Joël Hilderal.

Informations pratiques :

  • La Butinerie : 32, rue de l’Ancien-Canal
  • Ouvert de 10h à 20h les mercredis et de 12h à 20h les jeudis, vendredis et samedis
  • Plus d'infos sur le site internet de la Butinerie
  • Contact par téléphone au 07 63 71 24 25
  • Collecte du 1er au 30 novembre