© ville de Pantin 

Éducation

L'école Marcel-Cachin fait peau neuve

Cet été, l’école Marcel-Cachin de Pantin a bénéficié d’un traitement particulier. Le mois d’août y a en effet été mis à profit pour préparer l’ambitieux programme de rénovation thermique de ses deux bâtiments qui s’étalera sur deux ans. Présentation.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

Confort et économie d'énergie

La rénovation thermique de l’école Cachin s’inscrit dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté par le conseil municipal en 2017 et poursuit deux objectifs : garantir le confort des élèves et du personnel enseignant, été comme hiver, et réaliser de substantielles économies d’énergie.
Les bâtiments symétriques de l’établissement, accueillant respectivement l’école et le centre de loisirs, seront rénovés l’un après l’autre. Une intervention en deux temps qui permettra au chantier d’avancer sereinement en site non occupé, tout en assurant le bon déroulement des accueils scolaires et périscolaires.
La période estivale a ainsi été consacrée au déménagement des équipements de l’école dans le bâtiment du centre de loisirs (dont trois salles d’activité resteront dédiées à l’accueil des élémentaires) afin que les élèves y passent l’année scolaire, les travaux de leur établissement débutant d’ici à la fin de l’année.
À la rentrée 2024, ils réintégreront leurs locaux rénovés et ce sera au tour du centre de loisirs de profiter du même traitement durant l’année scolaire 2024-2025.

Performances énergétiques renforcées

Mais quid des interventions ? Les deux entités seront débarrassées de leur ancienne enveloppe isolante datant de 1986 au profit d’une nouvelle plus performante répondant aux dernières normes environnementales. Toutes les fenêtres seront, de leur côté, remplacées pour garantir une parfaite isolation et limiter au maximum les déperditions de chaleur. Et, pour accroître un peu plus les économies d’énergie et le confort des occupants, l’établissement se verra doté d’un système de traitement de l’air double flux permettant d’offrir une meilleure qualité de l’air et d’une centrale de chauffage hydraulique avec diffusion de la chaleur par des radiateurs. Ce dispositif, autorisant un raccordement au futur réseau de chaleur géothermique, succédera ainsi avantageusement à l’ancien système à air pulsé, vétuste et défaillant.

Bientôt une cour jardin

À noter que l’installation d’un ascenseur extérieur permettra de rendre les bâtiments accessibles à tous et que les préaux seront rénovés. Marcel-Cachin accueillera ensuite une cour jardin. À l’image de celles des écoles Vaillant, Lolive et Cochennec, elle offrira à ses élèves un espace vert ludique et frais.
Samedi 2 septembre, les parents d’enfants scolarisés à Marcel-Cachin ou fréquentant le centre de loisirs seront conviés à une journée portes ouvertes destinée à leur présenter le fonctionnement de l’établissement et du centre de loisirs durant les travaux.